Le but spectaculaire d’Olga Carmona en fin de match a propulsé l’Espagne dans la première finale de Coupe du monde mardi aux dépens de la Suède.
Le skipper espagnol a décroché l’égalité alors que le match à Eden Park entrait dans le temps d’arrêt de la seconde mi-temps.
La défenseuse du Real Madrid, âgée de 23 ans, a récupéré un court corner, a levé les yeux et a décoché son tir devant la gardienne suédoise Zecira Musovic du dessous de la barre et dans le filet.
C’était une fin explosive pour une demi-finale qui s’était enflammée dans les 10 dernières minutes.
Salma Paralluelo, à la place de l’attaquant vedette Alexia Putellas, a marqué le premier but à la 81e minute. Le joueur de 19 ans était une menace constante depuis son remplacement de Putellas à la 57e minute.
D’autres substituts feraient également leur marque.
Rebecka Blomqvist, qui avait remplacé Stina Blackstenius, a égalisé sept minutes plus tard. La remplaçante Lina Hurtig a hoché la tête sur un centre et Blomqvist a tiré devant la gardienne espagnole Catalina Coll.
Mais la joie suédoise devait être dramatiquement tronquée.
« Nous avons pris de l’avance et ils sont revenus mais nous avons marqué le but de la victoire et maintenant nous avons un énorme bonheur », a déclaré le sélectionneur espagnol Jorge Vilda.
81′ 🇪🇸 1-0
88′ 🇸🇪 1-1
89′ 🇪🇸 2-1Neuf minutes de chaos ! 🤯#Au-delà de la grandeur | #FIFAWWC
— Coupe du Monde Féminine de la FIFA (@FIFAWWC) 15 août 2023
Les Espagnols affronteront le vainqueur de la demi-finale de mercredi entre l’Australie, pays hôte, et l’Angleterre, championne d’Europe, à Eden Park dimanche.
« Nous attendons de connaître notre adversaire en finale », a ajouté Vilda. « Nous connaissons bien les deux équipes. Nous sommes en finale d’une Coupe du monde. J’ai les cheveux hérissés. »
Alors que l’Espagne savoure ses rêves de gloire en Coupe du monde, les Suédois joueront pour la troisième place samedi à Brisbane.
« Tout le monde ressent de la tristesse et une énorme déception », a déclaré le sélectionneur suédois Peter Gerhardsson.
« C’était un sentiment énorme que nous ayons marqué et peut-être que nous irions en prolongation. Et un peu plus d’une minute plus tard, c’est reparti. Cela peut arriver. »