Álvaro Martin a remporté samedi la première médaille d’or des championnats du monde d’athlétisme 2023 au 20 km marche hommes.
L’Espagnol de 29 ans a terminé en une heure, 17 minutes et 32 secondes – le meilleur temps de l’année.
« Je suis tellement heureux », a déclaré Martin qui a terminé quatrième aux Jeux olympiques au Japon en 2021.
« Je ne savais pas si je pouvais le faire et gagner dans le temps que j’ai fait est incroyable. »
Perseus Karlstrom de Suède était à sept secondes derrière avec un temps record national suédois et Caio Bonfim du Brésil a remporté le bronze avec un autre temps record national.
Toshikazu Yamanishi, qui visait sa troisième victoire consécutive après des succès à Doha en 2019 et en Oregon l’année dernière, a terminé à la 24e place.
La course autour d’un parcours du centre-ville de Budapest a été retardée de deux heures en raison d’une pluie torrentielle qui a également reporté le départ des manches au Centre national d’athlétisme au sud du centre-ville.
Ryan Crouser, le champion en titre du lancer du poids masculin, s’est qualifié pour la finale de samedi soir avec un lancer de 21,48 mètres.
Trois autres hommes, Jacko Gill, Zane Weir et Darlo Romani ont lancé la distance de qualification de 21,40 m. Le Croate Filip Mihaljevic et le Jamaïcain Rajindra Campbell ont également progressé.
« Le premier tour est une chose et la finale en est une autre », a déclaré Romani, qui a dominé les qualifications avec un jet de 22,37 m.
« Ce devrait être une grande compétition devant une foule merveilleuse. »
Les partisans avaient aussi des raisons de se réjouir et de se lamenter. L’équipe hongroise du relais mixte 4x400m a enregistré un record national de 3 minutes 14,08 secondes mais a terminé cinquième de sa série et a raté une place dans la finale de samedi soir.