Cette assemblée a pour objectif d’identifier des thèmes faisant l’unanimité pour élaborer des propositions de loi ou de référendum, faute de majorité à l’Assemblée nationale.
Elisabeth Borne, accompagnée de 11 autres ministres, sera réunie par Emmanuel Macron à l’Elysée le mardi 29 août, dès 10 heures du matin. C’est une information que Franceinfo a été amené à confirmer à la suite d’une fuite survenue au sein de l’Elysée, corroborant alors les affirmations faites par le Figaro.
Ce regroupement sera placé sous le signe de l’anticipation. En effet, il aura lieu au préalable de la grande réunion des représentants des différents partis politiques de l’Assemblée nationale et du Sénat. Cette rencontre très attendue est prévue pour le mercredi suivant.
C’est loin de marquer la fin de la journée du Président qui continuera de recevoir à l’Elysée en soirée. En effet, un dîner est prévu à partir de 20 heures, en compagnie des principales figures de la majorité telle qu’Elisabeth Borne, Edouard Philippe, François Bayrou ainsi que plusieurs autres ministres. Franceinfo a été informé de cet événement par l’exécutif, validant ainsi les déclarations du Parisien.
Cette initiative tend à pallier l’absence de majorité au sein de l’Assemblée. L’espoir est de parvenir à un consensus sur diverses thématiques, ce qui devrait favoriser l’élaboration et l’instauration de nouvelles lois ou référendums.