Et c’est ainsi que l’avenir sans étoiles est arrivé au Paris Saint-Germain samedi soir: un match nul 0-0 contre Lorient sans Lionel Messi, Neymar ou Kylian Mbappé – MNM comme on les appelait autrefois amoureusement.
Alors que Messi se prélasse sous le soleil de Floride avec l’Inter Miami et Neymar atteint d’un virus, Mbappé, l’un des meilleurs footballeurs du monde, a regardé le match depuis les sièges chics des tribunes du Parc des Princes en guise de punition pour ne pas avoir signé une prolongation lucrative de son contrat bien doté.
Ousmane Dembélé – fraîchement signé de Barcelone jeudi – s’est assis à côté de son coéquipier international français pour voir les débats. Un sou pour leurs pensées sans fard.
Sur le terrain pour lancer la défense du titre de Ligue 1 du PSG, les nouvelles recrues Goncalo Ramos et Marco Asensio ont mené l’attaque.
Derrière eux au milieu de terrain – Kangin Lee, Vitinha, Manuel Ugarte, le skipper Danilo et Warren Zaire-Emery, 17 ans, un produit de l’académie du PSG.
Ils ont réussi à dominer les visiteurs mais malgré toute la possession, l’équipe de Luis Enrique manquait de l’incisivité qui accompagne le génie résidant dans la troïka vedette d’autrefois.
Mais c’était le bon vieux temps des pieds surdoués.
La saison 2023/24 est le temps des fils de labeur.
Et les honnêtes ouvriers ont failli être punis en fin de première mi-temps lorsque Laurent Abergel a décoché un tir du côté droit de la surface de réparation.
Le gardien du PSG, Gigi Donnarumma, a été battu mais le ballon a touché son poteau gauche et a roulé vers la sécurité.
Domination
Le PSG a continué dans la même veine après la pause. Passes et possession mais pas de pénétration.
Carlos Soler a lancé une tête au-dessus de la barre peu de temps après avoir remplacé Asensio en milieu de seconde période et à 13 minutes de la fin, un autre remplaçant du PSG, Fabian Ruiz, a apporté un bel arrêt du gardien de Lorient Yvon Mvogo.
Ramos s’est également rapproché et le tir de Soler à la mort a survolé le poteau droit de Mvogo.
Autrefois, le coup de sifflet final sans trois points assurés aurait provoqué moqueries et huées dans le Parc des Princes. Des applaudissements appréciatifs ont retenti à la place – signe d’un changement des attentes.
« Je ne peux rien reprocher à l’attitude des joueurs », a déclaré Enrique. « Ils étaient très forts défensivement.
« Avant, nous n’avons pas créé suffisamment d’occasions parce que nous n’avons pas pénétré dans leur surface de réparation de manière constante. Je pense que nous étions meilleurs mais nous n’avons pas marqué. »