Le MC Médine, qui fait face à des allégations d’antisémitisme, assistera aux rencontres estivales organisées par le parti politique Europe Ecologie-Les Verts (EELV) au Havre cette semaine. En réaction à cette information, les édiles de Strasbourg et de Bordeaux ont déclaré ce lundi qu’ils ne participeront pas à ces rencontres estivales.
Pierre Hurmic, premier édile de Bordeaux, et Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, ont choisi de ne pas assister aux journées estivales du parti politique Europe Ecologie-Les Verts, prévues au Havre les 24, 25 et 26 août. Cette absence est liée à la participation du rappeur Médine, dont les prises de position font débat.
La nouvelle a été annoncée par Pierre Hurmic le lundi 21 août, dans un communiqué de presse visionné par France Bleu Gironde.. « Dans un contexte où la crise climatique requiert des actions urgentes, nous avons nombre de défis à surmonter sans nous perdre dans des controverses inutiles », déclare le maire. Sans nommer Médine, il complète : « Qu’il soit bien entendu : l’antisémitisme, quel que soit l’endroit d’où il émerge, représente un déshonneur qu’il faut combattre. » Il ajoute alors : « En tant que maire de Bordeaux, mon objectif pour cette semaine est de garantir que toutes nos réponses face aux épisodes de canicule sont mises en place pour soutenir nos citoyens (…) C’est donc à Bordeaux, aux côtés de ses habitants, que je passerai cette semaine. »
Un grand nombre de débats en interne, d’après la maire de Strasbourg
De son côté, Jeanne Barseghian, la maire écologiste de Strasbourg a révélé à BFM Alsace lundi 21 août son choix de ne pas se rendre aux journées estives de son parti, en raison de la présence du rappeur Médine, qui a été accusé d’antisémitisme suite à un tweet.
« J’ai opté pour ne pas me rendre aux journées estives des écologistes au Havre », a confié la maire de Strasbourg à BFM Alsace. « Il y a eu une foule de discussions en interne. J’ai plaidé pour que l’on retire l’invitation adressée au rappeur Médine, qui représente à mes yeux une figure extrêmement ambigüe, qui aime provoquer, qui tient des propos qui me blessent personnellement ».
Par ailleurs, l’eurodéputée Europe Ecologie-Les Verts Karima Delli, qui avait demandé l’annulation de l’invitation du rappeur, a déclaré sur 42mag.fr lundi qu’elle participerait aux journées estives mais n’assisterait pas à la « séance plénière où Médine sera présent ».
Le rappeur a ravivé les accusations récurrentes d’antisémitisme à son encontre en ciblant sur X (l’ancien Twitter) l’essayiste Rachel Khan – juive et petite-fille de déporté – en la qualifiant de « resKHANpée ». « Ce qui m’a scandalisée, c’est notamment son tweet adressé à Rachel Khan. Il s’est excusé par la suite, mais je considère qu’il n’a pas une position claire sur cette question », a ajouté la maire de Strasbourg.