Le prochain film très anticipé du célèbre maître de l’animation japonaise, qui pourrait probablement être son ultime œuvre, fera sa sortie en France le 1er novembre, après avoir été dévoilé au festival Lumière à Lyon.
Le réalisateur japonais renommé, Hayao Miyazaki, verra sa dernière création cinématographique, Le Garçon et le Héron, présentée en exclusivité lors du prochain festival Lumière à Lyon le 17 octobre, comme nous l’avons appris mercredi de sources proches des organisateurs. Cette œuvre, très attendue, sera diffusée dans les cinémas français le 1er novembre, quelques jours après sa présentation en avant-première. La première européenne aura lieu le 22 septembre à l’occasion du festival de Saint-Sébastien, en Espagne.
Il s’agit du premier film en une décennie pour le maître de l’animation à l’origine du Voyage de Chihiro, un film de 2001 qui a remporté l’Oscar du meilleur film d’animation. Hayao Miyazaki est le co-fondateur du studio Ghibli, qu’il a créé en 1985 avec le réalisateur Isao Takahata, décédé en 2018. Fin 2022, le studio Ghibli a inauguré au Japon un vasteparc d’attractions dédié à son univers.
Hommage à Miyazaki à Lyon
Le gourou de l’animation, aujourd’hui âgé de 82 ans, a sorti de sa retraite pour réaliser ce nouveau film. Au cours de sa carrière, il a réalisé une douzaine de longs métrages parmi lesquels se trouvent les iconiques Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro, Ponyo sur la falaise et Le Vent se lève. En 2014, il a été honoré par un Oscar pour l’ensemble de sa carrière.
Le Garçon et le Héron, sorti en juillet au Japon, raconte l’histoire d’un garçon prénommé Mahito qui quitte Tokyo pour la campagne, suite au décès tragique de sa mère. Là, il lui arrive une rencontre magique un héron cendré qui l’emmène dans un monde fantastique où il découvre plus sur la mort mystérieuse de sa mère et son histoire familiale.
Pour préparer la sortie de ce nouveau film, l’Institut Lumière de Lyon a organisé en juin et juillet une rétrospective Miyazaki, où 11 de ses films ont été projetés.