Celui qui a autrefois dirigé le pays se retrouvera devant les tribunaux en 2025, lié à la problématique du soutien financier libyen concernant sa course à la présidence en 2007. On l’aurait assisté à recevoir une somme de 50 millions d’euros du dirigeant libyen de l’époque, Mouammar Kadhafi, ce dernier espérant en échange voir la France appuyer plusieurs de ses intérêts.
Tout sourire face à ses supporters, Nicolas Sarkozy choisit d’éviter le sujet lorsque l’on aborde ses problèmes légales en cours. « Je reviendrais sur tout cela plus tard. Le temps viendra où je donnerai des explications, mais pas tout de suite« , a-t-il assuré, le vendredi 25 août, à Arcachon (Gironde), pendant la signature de son livre. Le financement illicite de sa campagne électorale de 2007 par la Libye avait été dénoncé dès 2011 par Mediapart. L’ancien prédident de la République sera jugé en 2025.
Un soutien financier estimé à 50 millions d’euros ?
« Pendant son premier voyage officiel en tant que ministre de l’Intérieur, le 6 octobre 2005, Nicolas Sarkozy a établi des connexions avec Mouammar Kadhafi, lui demandant son soutien pour la campagne électorale à venir« , éclaire le journaliste Fabrice Arfi. La promesse d’un financement de 50 millions d’euros aurait été avancée, en échange de l’appui de la France à la Libye dans différents dossiers politiques et diplomatiques.