La compagnie majeure de jeux vidéo du Japon, Nintendo, a révélé jeudi des chiffres fortement améliorés pour le premier quart de son année fiscale 2023-2024. Cette hausse est principalement attribuée au triomphe du film Mario et du récent jeu Zelda. Néanmoins, la société n’a pas modifié ses attentes financières pour l’ensemble de l’année.
Durant le second trimestre de cette année, le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a enregistré une hausse impressionnante de ses bénéfices. On observe en effet une augmentation de 52% de son bénéfice net sur une année, atteignant 181 milliards de yens (soit environ 1,15 milliard d’euros), pendant que son bénéfice opérationnel a grimpé de 82% pour arriver à 185,4 milliards de yens. Parallèlement, une hausse de 50% de ses ventes a été observée.
Grâce notamment à un yen relativement faible, les ventes de l’entreprise ont progressé de 50%, atteignant un total de 461,3 milliards de yens.
Super Mario et Zelda, des franchises indétrônables
L’entreprise a largement profité de la sortie en mai du très attendu Zelda : Tears of the Kingdom, dernière addition à sa fameuse série d’action-aventure, qui a connu le lancement le plus fructueux jusqu’à présent pour un jeu Nintendo, avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus en trois jours.
Située à Kyoto, à l’ouest du Japon, la compagnie a également bénéficié du succès phénoménal, dépassant largement ses prévisions, du film Super Mario Bros qui est sorti en avril 2023, s’installant à la 15ème place du classement mondial des films ayant généré les plus gros revenus en salles, selon le site spécialisé Box Office Mojo.
Les succès retentissants de Mario et Zelda, deux des banderoles vedettes de Nintendo, ont contribué à une hausse significative des ventes de consoles Switch (+13,9%) et de jeux (+26,1%), comme l’explique l’entreprise dans une déclaration officielle.
Sachant qu’il sera difficile de reproduire ces performances extraordinaires lors du prochain trimestre, Nintendo a décidé de garder inchangées ses prévisions pour 2023-2024. On attend toujours de l’entreprise un bénéfice net annuel de 340 milliards de yens (soit à peu près 2,2 milliards d’euros), ce qui serait une chute de 21% sur un an.
Sur cette même période, on estime un bénéfice opérationnel de 450 milliards de yens (-11%) et des ventes atteignant 1.450 milliards de yens (-9%).
Vers un nouveau modèle de Switch ?
Nintendo a choisi de rester prudent concernant ses prévisions pour sa console Switch, qui commence à prendre de l’âge. La compagnie espère toujours écouler 15 millions d’unités supplémentaires au cours de l’année fiscale en cours. Depuis son lancement en 2017, plus de 129 millions d’exemplaires de la console ont été vendus.
Ces prévisions modestes renforcent les rumeurs récentes concernant la sortie d’une nouvelle console par le groupe qui ont été relayées par la presse au début de la semaine, indiquant la possible arrivée d’un nouveau modèle pour le second semestre 2024.