Suite aux déclarations d’Elisabeth Borne, les adolescents auront désormais la possibilité d’obtenir leur permis de conduire à l’âge de 17 ans. Beaucoup d’entre eux se sont déjà inscrits dans les écoles de conduite.
Kathleen Barrault, une adolescente de 16 ans inscrite au lycée, entame sa leçon de conduite inaugurale après la réussite de son examen du Code de la route. Elle pourrait être prête à passer son examen de conduite dès son prochain anniversaire en mai. « C’est une liberté totale, tu peux aller où bon te semble, conduire où tu le désires et faire monter des amis à bord », déclare l’élève. Suite à la déclaration au sujet de la possibilité d’obtenir un permis de conduire à l’âge de 17 ans, une école de conduite est assaillie de demandes. « Nous avons de plus en plus de jeunes, et spécifiquement leurs parents, qui se renseignent sur la possibilité d’obtenir un permis à 17 ans », remarque Aurore Ferrand-Rousseau, co-propriétaire de l’école de conduite La Gibauderie (Poitiers).
Un avantage pour les élèves de lycée professionnel
Cette opportunité fondamentale pour entrer dans la vie active suscite beaucoup d’intérêt dans le secteur de l’éducation professionnelle. « Être titulaire du permis de conduire plus tôt pourrait être utile pour mes stages en entreprise après mon BTS », indique Inès Capela, qui suit une filière bac professionnel. Les élèves inscrits dans des lycées professionnels devraient pouvoir bénéficier d’une subvention de 500 euros pour aider à financer leur permis de conduire.