Plus de 3 000 vacanciers ramassaient mardi les morceaux des vacances d’été perturbées après avoir été évacués des campings à la suite d’incendies près de la frontière française avec l’Espagne.
L’incendie s’est déclaré lundi après-midi entre Saint-André et Argelès-sur-Mer dans la région des Pyrénées-Orientales dans le sud-ouest de la France.
L’incendie a été maîtrisé aux premières heures de la matinée de mardi, a rapporté France Bleu Roussillon.
Quatre campings et deux lotissements ont été évacués vers des hébergements de fortune par précaution tandis qu’environ 650 pompiers et plusieurs avions pulvérisant de l’eau s’attaquaient à l’incident.
Les vacanciers de trois des quatre campings ont finalement été autorisés à retourner dans leurs tentes et cabanes.

L’incendie s’est propagé sur environ 500 hectares dans la région des Pyrénées-Orientales, ont indiqué des responsables locaux.
L’incendie n’a fait aucune victime parmi la population, mais 17 pompiers ont été légèrement blessés, a indiqué la préfecture sur les réseaux sociaux.
Feu en passe d’être fixé sur les communes de Sorède, Saint-André et Argelès-sur-Mer au Sud du département des Pyrénées-Orientales
Le feu s’est déclaré peu après 17h et a parcouru 480 hectares dans une zone péri-urbaine à forte concentration touristique.
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) 14 août 2023
Plusieurs routes ont été coupées et le trafic sur la ligne SNCF Perpignan-Cerbère a été suspendu mardi.
Incendie « extrêmement virulent »
Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération des Pompiers de France, a indiqué mardi à 42mag.fr que l’incendie était extrêmement virulent, en raison notamment de vents compris entre 50 et 80 kilomètres à l’heure.
« Un incendie très violent est en cours dans les Pyrénées-Orientales. J’appelle la population et les vacanciers à une extrême vigilance », a écrit le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur X (ex-Twitter).
Un incendie d’une grande violence est en cours dans les Pyrénées-Orientales. J’appelle la population et les vacanciers à la plus grande vigilance. Des moyens importants sont engagés : 13 avions, 3 hélicoptères et plus de 500 sapeurs-pompiers. Courage à eux. https://t.co/TVftuKehMy
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 14 août 2023
Sécheresse
Le département des Pyrénées-Orientales a été plus touché que toute autre région française par une sécheresse dévastatrice depuis début mai.
Le service météorologique français Météo France prévoit des températures encore plus élevées lundi dans le département, où un vent chaud du sud sur les montagnes devrait apporter des pointes allant jusqu’à 39 degrés Celsius.
Mais la chaleur devrait s’apaiser à partir de mardi.