Le ministre a initié un processus d’exclusion en raison de « relations familiales » avec le directeur général de la compagnie aéroportuaire.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, se retire des dossiers concernant Aéroports de Paris (ADP)
Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, a choisi de se retirer des questions concernant Aéroports de Paris (ADP) en raison de « relations familiales » avec Augustin de Romanet, qui est depuis 2012 à la tête du groupe d’aéroports. À la fois Bercy et ADP ont déclaré le lundi 7 août que c’était une « pratique courante ». L’étendue précise de ces liens n’a pas été révélée par les deux parties.
Le Maire délègue ses responsabilités liées à ADP
« Bruno Le Maire ne sera pas impliqué dans aucune décision concernant le groupe ADP » et « ses responsabilités en la matière seront assurées par la Première ministre », c’est ce qui a été mentionné dans un décret officiel du Journal officiel samedi dernier.
L’héritage de la privatisation d’ADP
Au cours de son premier mandat, le président Emmanuel Macron avait décidé de privatiser le groupe Aéroports de Paris (dont l’État français détient une participation de 50,6%), mais cette initiative a été mise en attente à cause de la pandémie de Covid-19. ADP est responsable de la gestion de 25 aéroports dans le monde entier, soit directement ou par l’intermédiaire de ses filiales, notamment les deux principaux carrefours aéroportuaires parisien, Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle. Après s’être remis d’une chute due à la crise sanitaire en 2022, ADP enregistrait un bénéfice net (en tenant compte de la part du groupe) de 516 millions d’euros pour la dernière année comptable. L’entreprise a retrouvé 80,9% de ses passagers de 2019.