En partance pour leurs congés, les conducteurs affichent un visage sombre. Les tarifs du carburant ont presque atteint leur pic historique observé au mois d’avril.
Plus onéreux de prendre la route cet été
Les voyages motorisés dans l’hexagone coûtent un peu plus cher cet été. Au niveau des stations-services, une augmentation des tarifs est de plus en plus discernable. Il est à noter que le coût d’un litre d’essence atteint de nouveau la barre des deux euros sur les axes autoroutiers, et 1,90 euro en milieu urbain. Du côté des conducteurs, la résignation est palpable. Comme le souligne un chef de famille, « L’option de choix est limitée. Il nous faut du carburant pour nos déplacements estivaux ». Un autre individu, en partance pour le pays ibérique, a choisi de ne remplir son réservoir que du strict nécessaire pour atteindre la métropole de Barcelone, où il compte faire un plein.
Devrait-on s’attendre à une nouvelle flambée des prix ?
Suite à une période de trois mois d’apaisement, les tarifs à la station-service ont presque retrouvé leur pic historique enregistré durant le mois d’avril. Pour une partie de la population, ces coûts exorbitants interrompent les plans voyage. Certains optent pour une limitation de leurs mouvements. L’explication à ces augmentations réside dans les décisions prises par l’Arabie Saoudite qui a diminué de façon significative sa production de pétrole. Par conséquent, il est attendu que le coût du baril de pétrole s’accroisse dans les semaines à venir, ce qui pourrait causer une autre envolée des prix à la pompe.