Le parlementaire des Républicains dénonce le manque de mesures d’économie dans le budget. « Celui-ci n’est pas justifiable en l’état actuel », déclare-t-il.
« Il existe une forte probabilité que les Républicains appuient une motion de censure » concernant le budget 2024, indique Philippe Juvin, député du parti Les Républicains des Hauts-de-Seine et chef du service des urgences à l’hôpital Pompidou, vendredi 25 août sur France Inter.
« Avez-vous constaté des réductions de dépenses ? », interroge le député au sujet des grandes orientations du budget 2024, « la dette continue de croître et les dépenses publiques augmentent. Le budget, tel qu’il est présenté à ce jour, n’est pas tolérable ».
En mentionnant une possible motion de censure, le député « ne fait pas de menace », tient-il à préciser, « c’est simplement un exercice démocratique (…) Nos décisions ne sont pas basées sur des sentiments, et il ne s’agit pas de prendre avec des pincettes ou non la majorité ». Selon Philippe Juvin, les Républicains pourraient provoquer la chute du gouvernement d’Élisabeth Borne : « Je le déplore, mais si le budget n’est pas modifié, il y a une forte probabilité d’une motion de censure appuyée par les Républicains ».