Ce long-métrage qui fait l’éloge de l’existence, de la passion et des relations humaines, est une pépite du septième art, fidèle à l’héritage de la comédie italienne.
Le cinquième film réalisé par Gianni Di Gregorio, illustre réalisateur, scénariste et comédien italien, est un régal de comédie romantique. Il présente l’histoire d’un septuagénaire doux, réservé et excentrique qui redécouvre la vie et l’amour. Ce film sera projeté sur les grands écrans à partir du 16 août.
Astolfo, incarné par Gianni Di Gregorio, est un professeur à la retraite menant une existence solitaire. Sa propriétaire, avec une certaine bienveillance, le chasse de l’appartement romain où il a passé de nombreuses années, désirant le restituer à sa fille nouvellement mariée et enceinte. Astolfo, bien qu’agacé par la situation, démontre une attitude compréhensive et se met à la recherche d’un nouvel endroit où vivre à Rome.
Après plusieurs tentatives infructueuses, il charge tous ses biens restants dans sa vieille Panda délabrée et retourne dans son village natal où il possède une portion de la demeure ancestrale. Ce sublime palais, bien que dans un triste état de délabrement, est occupé par le presbytère voisin et par Oreste (Alberto Testone), un résident marginal mais convivial. Astolfo s’adapte bien vite à cette cohabitation (quoique ce soit plus difficile avec les voisins cléricaux).
Un chef cuisinier retraité et un jeune chômeur du village les rejoignent pour des soirées de jeux de cartes accompagnées de bons petits plats comme du « ragu » ou des « pâtes à l’ail et à l’huile d’olive ». C’est dans ce cadre chaleureux et festif qu’Astolfo, grâce à son cousin séducteur Carlo (Alfonso Santagata), fait la rencontre de Stefania (Stefania Sandrelli).
Un fatalisme bienfaisant
« Seconde jeunesse » est une comédie romantique traditionnelle italienne mettant en scène deux protagonistes ayant largement dépassé l’âge de la frivolité. Pourtant, cela ne les empêche pas de tomber amoureux avec autant de passion, d’émotion et de timidité que deux adolescents.
Le réalisateur des films « Citoyens du monde » (2019), « Gianni et les femmes » (2011) et « Le déjeuner du 15 août » (2009), et scénariste du film « Gomorra » (2008), apporte sa signature humaniste à ce film. Il se moque tendrement mais fermement des vices d’une société hypocrite et avide (le prêtre, le maire, les enfants de Stefania), tout en révélant la beauté du monde à ceux qui prennent le temps de l’observer, et la profonde humanité des personnages marginaux, qu’il faut aller chercher derrière les apparences.
Dans ce nouveau film de Gianni Di Gregorio, baigné par une lumière soignée et une mise en scène sobre dans les somptueux décors de la nature et de l’architecture italiennes, est célébré l’amour tardif ainsi que l’amitié. Cela est rendu possible par l’ouverture d’esprit et l’attitude conciliante d’Astolfo, guidé par un sens de fatalisme bienfaisant.
Le réalisateur, habitué à se mettre lui-même en scène, incarne ce personnage attachant. Il est soutenu par la légendaire Stefania Sandrelli et une troupe de comédiens ardent qui campent une bande de personnages hauts en couleur. Un véritable petit joyau.
Informations sur le film
Genre : Comédie, Romance
Réalisateur : Gianni Di Gregorio
Acteurs : Gianni Di Gregorio, Stefania Sandrelli, Alfonso Santagata
Pays : Italie
Durée : 1h 37min
Sortie : 16 août 2023
Distributeur : Le Pacte
Synopsis : Astolfo, un professeur à la retraite, doit quitter son appartement à Rome, chassé par la propriétaire. Fauché, il déménage dans son village natal pour occuper le délabré palais familial, héritage que chacun cherche à s’approprier. Il lie vite amitié avec un squatteur marginal occupant la demeure depuis des années, ainsi qu’avec un cuisinier retraité et un jeune sans emploi. Puis, il rencontre Stefania, une femme de son âge, timide, douce et généreuse. Poussé par ses amis, Astolfo se lance courageusement et découvre avec joie qu’il n’est jamais trop tard pour tomber amoureux.