L’attirance homosexuelle est le thème central du tout premier film de genre western du réalisateur espagnol Pedro Almodovar, intitulé « Strange of Life ». La première projection de ce film en salle est programmée pour le mercredi 16 août.
Le cinéaste Pedro Almodóvar s’exprime ce lundi 14 août sur France Inter à propos de son dernier film « Strange way of life » qui sort dans les cinémas dès le mercredi 16 août. Ce film de trente minutes marque la première incursion du célèbre réalisateur espagnol dans l’univers du western, avec une histoire romantique revisitée entre deux cow-boys, interprétés par Pedro Pascal et Ethan Hawke, qui se retrouvent un quart de siècle après leur histoire d’amour tumultueuse. Pedro Almodóvar rend ainsi un hommage poignant au « genre classique ayant produit d’indéniables chefs-d’œuvre cinématographiques ».
Pedro Almodóvar précise qu’il « n’a pas cherché à créer une nouvelle forme de western ni à le réinventer », mais plutôt à explorer les « terrains inexplorés » de ce style cinématographique. Il souligne que le western, un genre « profondément enraciné dans la culture américaine », est « extrêmement masculin, dominé par des figures héroïques masculines, avec les femmes reléguées au second, voire au troisième plan ». C’est pourquoi, il a souhaité faire ressortir certaines facettes négligées par le genre, notamment « la sexualité des cow-boys ainsi que le désir entre deux hommes ». « J’ai voulu exploiter ces lacunes du genre pour dépeindre le désir homosexuel entre les cow-boys ; pour moi, c’était la seule manière de donner une touche personnelle à un western, en imposant ma marque d’auteur sur le genre », déclare-t-il.
Un regard sur le western à travers la lentille de Brokeback Mountain
Pedro Almodóvar explique comment son film a vu le jour. Au départ, il avait écrit « un échange de paroles pour en faire une petite pièce de théâtre à Madrid ». Ce dialogue « entre deux hommes qui viennent de passer une nuit empreinte de sexe, d’alcool et de plaisir » est désormais le point focal de son court métrage. Bien que l’acte sexuel entre les deux hommes ne soit jamais explicitement montré, il est néanmoins fortement suggéré. Le réalisateur a choisi de l’évoquer par le biais « des regards échangés entre les personnages et leur manière de se remémorer le passé ». « Aucun d’eux ne veut renoncer à leur nuit de passion, en dépit de leurs intentions dissimulées. Ils repoussentdiscrètement leurs intentions car ils ne veulent pas renoncer au plaisir sensuel de cette nuit », affirme Pedro Almodóvar.
« Strange way of life » fait incontournablement écho à « Brokeback Mountain » d’Ang Lee, qui a vu le jour en 2006. Pedro Almodóvar affirme qu’à la fin de son court métrage, « trois phrases prononcées par Pedro Pascal » répondent à « une question soulevée dans Brokeback Mountain ». « Quand Jake Gyllenhaal propose à Heath Ledger de vivre ensemble dans un ranch et d’élever du bétail, l’autre lui répond, scandalisé, ‘mais que peuvent faire deux hommes seuls dans un ranch' », rappelle Pedro Almodóvar, avant d’ajouter qu’il « répond à cette question deux décennies plus tard, d’une certaine manière ».
Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local.
Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique.
Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.