Chaque jour, le groupe des correspondants expose comment un unique événement d’actualité se manifeste dans diverses nations.
La contamination de l’air, principalement causée par les véhicules à moteur, l’industrie et les incendies, est plus dangereuse que le tabagisme ou l’alcool, constituant la « plus grande menace sanitaire extérieure » dans le monde, selon une récente recherche réalisée aux États-Unis.
Pour faire face à ce risque, le maire de Londres, Sadiq Khan, en Angleterre, a l’intention d’imposer une taxe plus élevée aux véhicules hautement polluants, en élargissant la zone ULEZ (ultra low emission zone) à tout le Grand Londres. Cette zone de très faibles émissions a été établie en 2019 et a été élargie une première fois en 2021. Cette fois, tous les habitants de Londres concernés sont éligibles à demander une aide publique pour remplacer leur véhicule.
En Norvège, le gouvernement préfère encourager les comportements positifs. En 2009, et pendant une décennie, l’usage des péages urbains a été gratuit pour les véhicules entièrement électriques. Cependant, depuis les cinq dernières années, ces véhicules doivent également payer un péage, mais à un tarif préférentiel. Une autre initiative importante est l’exemption de la TVA lors de l’achat d’une voiture électrique, ce qui représente une économie de 25%, permettant ainsi de rivaliser avec le coût d’un véhicule fonctionnant avec des énergies fossiles.