Des figures importantes du monde du film ont chacune participé à hauteur d’un million de dollars à la création de la SAG-AFTRA, le syndicat des comédiens qui est en arrêt de travail depuis trois semaines. C’est l’acteur Dwayne Johnson qui a ouvert la voie en faisant un don significatif à l’organisation.
Tout comme l’acteur Dwayne Johnson, d’autres figures emblématiques d’Hollywood ont apporté un soutien financier au mouvement de grève des acteurs qui se sont solidarisés avec les scénaristes qui a débuté le 14 juillet dernier. Meryl Streep et George Clooney sont à l’initiative d’un projet qui a permis à la fondation SAG-AFTRA de recueillir plus de 15 millions de dollars, trois semaines seulement après l’appel à la grève par le syndicat des acteurs américains, comme mentionné dans un communiqué officiel (lien en anglais).
« Dwayne Johnson a joué un rôle clé dans le lancement de cette campagne en faisant un généreux don à sept chiffres. Et deux figures emblématiques de notre fondation et leaders de notre conseil des acteurs, Meryl Streep et George Clooney, se sont fortement impliqués en donnant un million de dollars chacun, en envoyant des courriers électroniques et en lançant plusieurs appels à l’action afin d’encourager d’autres à faire des dons. », a déclaré le président de la fondation SAG-AFTRA, l’acteur Courtney B. Vance. Des personnalités comme Leonardo DiCaprio, Julia Roberts, Nicole Kidman, Jennifer Lopez et Ben Affleck (en couple), Arnold Schwarzenegger ou encore Oprah Winfrey figurent également parmi ceux qui ont donné au moins un million de dollars.
Où sont les grosses pointures ?
Cette annonce survient au moment où l’absence des plus grandes stars d’Hollywood sur les lignes de grève a été remarquée. La SAG-AFTRA mettant fréquemment en avant la participation à la grève de ses membres, dont les plus notables. Des acteurs comme Jane Fonda, Bryan Cranston (Breaking Bad), Bob Odenkirk (Better Call Saul), Jessica Chastain, Colin Farrell, Brendan Fraser, Lupita Nyong’o, Christian Slater, Marlee Matlin, Octavia Spencer, Dylan McDermott, Dermot Mulroney, Kyra Sedgwick (The Closer) et Kevin Bacon (en couple), Ron Perlman, Awkwafina, Debbie Allen (Grey’s Anatomy) et mêmeChristine Baranski (The Good Wife) ont déjà manifesté et apporté leur soutien au mouvement approuvé par la majorité des membres de la SAG-AFTRA. En dehors des États-Unis, Brian Cox, l’une des stars de la série Succession, a souligné l’importance de cette grève conjointe lors d’un rassemblement à Londres.
Le 24 juillet 2023, s’appuyant sur la photo d’un gréviste s’interrogeant sur l’absence de Ben Affleck sur les lignes de grève, le magazine professionnel Variety a directement posé la question : « Pourquoi les grandes stars n’ont-elles pas rejoint les lignes de grève de la SAG-AFTRA (Why Haven’t A-List Stars Joined the SAG-AFTRA Picket Line) ? » Matt Donnelly a cité l’exemple de Meryl Streep, Jennifer Lawrence ou encore Rami Malek, qui avaient assuré à la direction du syndicat qu’ils étaient prêts à faire la grève, mais que l’on n’avait pas encore vus en action.
Les complexités du message
Plusieurs explications ont été avancées pour justifier cette absence : les problèmes de sécurité, la possiblité de rassemblements de fans, les enjeux de positionnement pour des acteurs qui peuvent également être des producteurs (comme Tom Cruise ou Margot Robbie qui a coproduit Barbie, pour ne citer que des exemples récents) ou encore un problème de communication. « Il n’est pas nécessairement à notre avantage que les personnes les plus prospères, les plus riches et les plus visibles occupent l’espace en ce moment », a confié un membre de la S