Le décathlète superstar français Kevin Mayer s’est retiré vendredi des championnats du monde de Budapest en raison d’une blessure.
Le joueur de 31 ans, qui a remporté le titre du décathlon pour la deuxième fois à Eugène aux championnats de l’année dernière, s’est retiré après avoir terminé le 100 m et le saut en longueur.
« J’ai soigné une petite blessure au tendon d’Achille pendant la majeure partie de la saison », a déclaré Mayer.
« C’était bien jusqu’à ce que je m’entraîne pour le 400 m et ça a commencé à me sentir vraiment mal.
« Et depuis, j’ai fait beaucoup de séances de physio pour me donner une chance d’être à Budapest. Mais j’ai dû arrêter avant que la blessure ne s’aggrave. »
La décision de Mayer de partir pour soigner sa jambe gauche gâche encore davantage un championnat du monde déprimant pour la fierté nationale française.
Les athlètes du pays – qui accueillera les Jeux olympiques l’année prochaine – n’ont pas réussi à récolter une seule médaille au Centre national d’athlétisme. Cette disette se poursuivra jusqu’à samedi, aucun concurrent français ne participant aux quatre finales vendredi soir.
Étoile
Mayer a annoncé sa promesse lorsqu’il a remporté le titre mondial du décathlon junior en 2010. Il a suivi avec la couronne européenne junior en 2011. Lors de ses premiers Jeux olympiques en 2012, il a terminé 15e.
Cependant, l’argent a été remporté aux Jeux olympiques de Rio en 2016, suivi d’un premier titre mondial à Londres en 2017.
En 2019, alors qu’il défendait sa couronne aux championnats du monde de Doha, Mayer était en tête après sept épreuves lorsqu’il a abandonné juste avant la pole valut en raison d’un problème au tendon d’Achille.
Après une nouvelle médaille d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, Mayer a retrouvé la couronne mondiale et faisait partie des favoris à Budapest.
« Bien sûr, je suis déçu », a déploré Mayer. « J’adore ce sport. J’aime m’entraîner et j’aime la compétition, mais je ne voulais pas être dans une mauvaise situation à l’approche d’une année olympique.
« Et quand j’ai senti que je ne pouvais pas vraiment faire ce que je voulais faire au saut en longueur et que le tendon d’Achille devenait de plus en plus douloureux, mon entraîneur et moi avons décidé que nous devions arrêter et nous préparer pour ce qui compte vraiment, à savoir le saut de l’année prochaine. Jeux olympiques de Paris. »
Après trois des dix épreuves du décathlon, Leo Neugebauer était en tête du peloton. L’Allemand de 23 ans avait 68 points d’avance sur Lindon Victor de Grenade et 76 points sur le Canadien Pierce Lepage.