Un nombre croissant de citoyens français choisissent de passer leurs vacances dans leur propre van. Bien que ce choix représente un investissement financier important, il peut être un peu moins onéreux pour ceux qui préfèrent réaliser eux-mêmes l’aménagement de leur véhicule.
Le matin-là, Camille réalise un rêve qu’elle chérissait : posséder une maison mobile. Cette employée a investi dans un fourgon qu’elle a ensuite fait aménager sur mesure dans un atelier spécialisé. Bien que l’espace intérieur du véhicule ne soit que de 4 m2, elle y a fait installer toutes les commodités nécessaires. L’artisan qu’elle a sollicité pour l’opération observe une forte augmentation de ce genre de requête depuis les trois dernières années. « Neuf fois sur dix, les clients nous apportent leur véhicule, et nous adaptons l’aménagement à leurs besoins spécifiques« . Le coût total de l’opération pour Camille s’est élevé à 20 000 euros pour le véhicule et 15 000 euros pour la personnalisation du fourgon.
L’engouement pour les fourgonnettes à son apogée
En France, l’attraction pour les vans est en plein essor. Les ventes ne cessent de grimper, avec une hausse de 27 % en seulement trois ans. Certaines personnes ne se contentent pas d’un petit van et voient même plus grand, comme la famille Marlier qui aménage un bus de 12 mètres de long par leurs propres moyens. Elena et Martin, travaillant tous deux dans le domaine de la construction, mettent tout le monde à contribution pour mener à bien ce projet. Ils espèrent terminer l’aménagement en quatre mois. Le coût total du bus, une fois terminé, sera de 28 000 euros. La famille Marlier prévoit de voyager à travers l’Europe dans leur maison mobile, et même d’aller jusqu’en Asie.