La remplaçante Courtnee Vine est devenue l’héroïne de l’Australie samedi alors que les hôtes se qualifiaient pour la première fois pour les demi-finales de la Coupe du monde féminine après une victoire nerveuse aux tirs au but contre la France.
Le match au stade de Brisbane s’est terminé sans but après 90 minutes. Et c’était le même score après 30 minutes de prolongation – pratiquement le même temps nécessaire pour régler l’égalité des tirs au but.
Vingt d’entre eux ont été pris avant que Tony Gustavsson et son équipe ne puissent célébrer après le tir décisif de Vine à droite de la gardienne française Solène Durand qui a été amenée à remplacer Pauline Peyraud-Magnin pour la fusillade.
Cette grève était la troisième fois chanceuse pour les hôtes.
La gardienne Mackenzie Arnold aurait pu marquer l’égalité 15 minutes plus tôt lorsqu’elle a décoché le cinquième coup de pied, mais son tir a dévié du poteau droit.
Sa miss a envoyé la fusillade dans la mort subite et les trois preneurs suivants ont tous marqué.
Arnold pensait qu’elle avait préparé son camp pour la victoire lorsqu’elle a sauvé l’effort de Kenza Dali.
Mais l’arbitre assistant vidéo a ordonné une reprise car ses pieds n’étaient pas derrière la ligne de but avant que le ballon ne soit frappé.
En l’occurrence, Arnold a sauvé la deuxième tentative pour donner à Clare Hunt une chance de gloire.
Mais le défenseur de 24 ans a raté cette opportunité. Elle a été rachetée lorsque la frappe de Vicki Becho a touché le poteau gauche et a roulé en toute sécurité.
Vine, qui était entré dans la mêlée dès la première période de prolongation, a mis fin au suspense d’un coup de pied croustillant.
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) 12 août 2023
« J’en ai gagné et perdu aux tirs au but », a déclaré le patron de la France Hervé Renard après la défaite 7-6.
« C’est ainsi que ça se passe. Nous devons être fiers de nos performances. Félicitations à mon staff qui a bien fait. Félicitations aussi à l’Australie et bonne chance à eux pour la suite du tournoi.
« Mon équipe a bien joué dans un stade qui était contre nous et maintenant nous devons nous réjouir de notre prochain défi qui est les Jeux Olympiques. »
Équilibre
Après une première mi-temps dominée par la France, les Australiens ont eu les meilleures occasions en seconde période.
Hayley Raso a réalisé un bel arrêt de Peyraud-Magnin à la 55e minute et quatre minutes plus tard, Mary Fowler a tiré droit sur le gardien.
Mais l’équipe de Renard a résisté au barrage et a terminé le match avec plus d’assurance.
Les Français ont conservé ce sang-froid dans les prolongations et semblaient plus susceptibles de marquer alors que l’Australie – rugie par la grande majorité des 50 000 spectateurs – commençait à se fatiguer.
Becho a été refusé par Arnold quelques instants avant que l’Australie ne survive à une ruée vers le but.
L’Australie affrontera les vainqueurs du quart de finale entre l’Angleterre, championne d’Europe, et la Colombie à Sydney.