Karsten Warholm s’est frayé un chemin vers le titre mondial du 400 m haies mercredi soir à Budapest. Le Norvégien de 27 ans s’est imposé sur 46,88 m pour remporter une troisième médaille d’or sur cette distance après ses triomphes à Londres en 2017 et à Doha deux ans plus tard.
Kyron McMaster, des Îles Vierges britanniques, a remporté l’argent et Rai Benjamin, des États-Unis, troisième.
Signe de la compétition qui attend Warholm, Rosshawn Clarke, le Jamaïcain de 19 ans participant à ses premiers championnats du monde, a terminé quatrième.
La course a constitué une finale appropriée à une série de confrontations palpitantes lors de la cinquième journée de compétition au Centre national d’athlétisme.
Juste avant les haies, Marileidy Paulino de la République dominicaine a trouvé l’or et la rédemption au 400 m féminin après l’argent aux Jeux olympiques de Tokyo et l’argent aux championnats du monde à Eugene l’année dernière.
Le joueur de 26 ans a gagné en 48,76 secondes – un record national dominicain.
Natalia Kaczmarek, de Pologne, a remporté la médaille d’argent et Sada Williams, de la Barbade, a remporté la médaille de bronze après avoir franchi la ligne d’arrivée en 49,60 secondes.
La victoire de Warholm a apaisé la déception qui a suivi le 1 500 m masculin. Le champion olympique Jakob Ingebrigsten a mené la course dès le départ et le Norvégien de 22 ans était en pole position à la cloche pour le dernier tour.
Perte
Mais le Britannique Josh Kerr a mis à l’épreuve la détermination du Scandinave dans la dernière ligne droite et, bien qu’il ait d’abord été repoussé, Kerr a de nouveau bondi et a pris l’avantage lors de sa deuxième tentative.
Il a tenu bon alors qu’Ingebrigsten tentait de répliquer pour savourer la première médaille d’or de sa carrière senior après un courageux parcours de 3.29.38. Le malheureux Ingebrigsten a dû déplorer une deuxième médaille d’argent consécutive aux Championnats du monde derrière un Britannique après que Jake Wightman l’ait propulsé au titre à Eugene.
Narve Gilje Nordas a complété le palmarès norvégien ce soir-là avec le bronze.
« Tout le mérite lui revient », a déclaré Ingebrigsten. « Il a fait une bonne course. Je me sens un peu malchanceux de ne pas pouvoir faire ce que j’ai fait durant la saison, notamment aux championnats du monde. »
La munificence abondait cependant dans le saut à la perche féminin. Nina Kennedy, la championne du Commonwealth, a pris la tête avec un premier saut réussi à 4,85 m.
Katie Moon, gagnante à Eugene, a également dépassé le cap mais à sa deuxième tentative et a ainsi commencé la lutte pour l’or entre les deux à 4,90.
Kennedy l’a réussi à sa troisième tentative, laissant à l’Américaine une dernière chance de relever la barre de la compétition. Et la joueuse de 32 ans a réussi sa troisième tentative.
Ni Kennedy ni Moon n’ont réussi à 4,95 et plutôt que d’essayer de chercher un vainqueur via un barrage, ils se sont entretenus, se sont embrassés et ont partagé un sourire doré.