L’acteur américain de renom, Adam Driver, a exprimé son désaccord envers la position adoptée par les géants du streaming, Netflix et Amazon, relativement à la grève des écrivains et des acteurs, qui a mis Hollywood à l’arrêt. Ses commentaires ont été formulés lors de la présentation du film « Ferrari » de Michael Mann, en lice à la Biennale de Venise.
Adam Driver et l’équipe du film Ferrari figurent parmi une minorité de productions qui ont réussi à obtenir une dérogation du puissant syndicat SAG-AFTRA pour faire la promotion de leur film à la Mostra de Venise, en dépit de la grève. Ce mouvement sans précédent cherche à obtenir une meilleure rémunération, notamment en tenant compte du parcours des films sur les plateformes numériques, et à réglementer l’utilisation de l’intelligence artificielle.
« Pourquoi une petite entreprise de distribution [telle que Neon, responsable de la distribution du film « Ferrari » aux USA] peut-elle répondre aux demandes [du syndicat] alors qu’une grande entreprise comme Netflix ou Amazon ne le peut pas ? », s’interrogea-t-il durant la conférence de presse de présentation du film. Selon lui, la dérogation obtenue « met davantage en lumière que certains sont disposés à soutenir leurs collaborateurs, et d’autres pas ». Il se dit « ravi » et « fier » d’être à Venice Lido pour « défendre ce film ».
Exprimer sa solidarité
« C’est pour toutes ces justifications qu’il est inutile de se tracasser sur la décision de soutenir son syndicat, et je suis ici pour cela, pour afficher ma solidarité et montrer que le véritable enjeu, ce sont les personnes avec qui vous travaillez« , a-t-il insisté.
Le metteur en scène de Ferrari, Michael Mann, a également exprimé son « soutien total » au mouvement de grève, le lendemain de l’ouverture de la Mostra pour sa 80e édition. La veille, le président du jury, le réalisateur américain Damien Chazelle, avait aussi manifesté son appui aux grévistes.