Le lundi 25 septembre, Émilie Tran Nguyen a accueilli Jean Jouzel, l’ex-vice président du Giec, sur le plateau du 12/13. Ce dernier s’est montré optimiste quant à l’initiative présentée, même s’il a exprimé quelques doutes quant à la réalisation de certaines actions dans le délai fixé.
Le lundi 25 septembre, le Président Emmanuel Macron s’apprête à dévoiler son programme de planification environnementale. A l’opinion de Jean Jouzel, ancien vice-président du GIEC et convié sur le plateau du 12/13 de 42mag.fr, c’est une initiative tout à fait louable. « Des buts ambitieux sont annoncés pour 2030, mais je dois admettre que je suis dans l’incapacité de déterminer si les actions qui sont déployées nous conduiront à ces buts », avertit-il cependant. D’après lui, les actions qui seront dévoilées pourraient s’avérer « insuffisantes ».
« Il est indispensable de recueillir le soutien populaire »
Parmi les actions envisagées, la mise à l’arrêt des centrales fonctionnant au charbon est saluée par Jean Jouzel. « Il s’agit d’excellentes actions car l’automobilité, l’immobilier, l’urbanisme sont à l’origine de près de la moitié de nos émissions. Il est crucial de concentrer nos efforts sur ces secteurs », insiste-t-il. Toutefois, il remarque un manque de soutien de la part des citoyens envers ces actions : « La réussite de ces mesures nécessite le soutien du public, et c’est la responsabilité des politiques de le mobiliser ».