Le nombre de voitures dérobées a connu une surplus notable pendant la saison estivale, comme l’indique une vaste enquête menée par la société Coyote. Un à deux minutes est souvent tout ce dont les malfaiteurs ont besoin pour s’emparer d’un véhicule, en utilisant des moyens technologiques hautement avancés.
En quelques minutes seulement, le vol est réussi. Grâce à une tablette, deux individus parviennent à pirater la clé de l’automobile depuis l’intérieur de la résidence du propriétaire. Un autre appareil permet à un complice de déverrouiller la portière de l’auto. Le vol du véhicule est réalisé sans bris ni effraction. L’augmentation des vols de voitures est significative : + 100 % au mois d’août comparativement à 2022, dont 80 % commis avec des méthodes électroniques.
Priorité : les véhicules utilitaires sport
Le type de véhicule le plus visé est le SUv. Leur piratage aisé les rend responsables de 65 % des vols. Appréciés, ils représentent une revente facile pour les voleurs. Comme le rappelait Stéphane Curtelin, directeur marketing et produits de Coyote : « L’augmentation des moyens technologiques des réseaux criminels a pour conséquence que les véhicules les plus populaires sur le marché seront malheureusement aussi ceux qui seront les plus volés ».