Dans le dernier opus de Luc Besson, « Dogman », Caleb Landry Jones se glisse dans la peau du personnage central. Il incarne un paria souffrant d’un handicap, partageant sa vie avec ses fidèles compagnons à quatre pattes. L’acteur a partagé avec Brut, l’intense travail de préparation nécessaire pour ce personnage.
Caleb Landry Jones, un acteur originaire du Texas, a une chose en commun avec Douglas, son personnage du film Dogman. Son amour pour le théâtre lui donne la possibilité de « se transformer en quelque chose que le monde réel ne lui permet pas d’être ». En revanche, les points de divergence entre les deux hommes ne manquent pas. Douglas est décrit comme un individu à la marge de la société et handicapé, sa seule compagnie se réduisant à une centaine de chiens avec lesquels il vit. Caleb Landry Jones énonce que « Douglas a grandi dans un environnement chaotique et violent. »
« Grâce à Dieu et à ses chiens, il a réussi à s’en sortir »
L’artiste texan se remémore le processus de préparation pour son rôle en déclarant, « Luc Besson m’a introduit à un de ses collègues avec qui il avait précédemment collaboré sur le film Lucy afin d’échanger sur des aspects logistiques. Nous nous sommes rencontrés et avons discuté en profondeur du personnage de son film, de la façon dont je pourrais l’incarner et de l’apparence qu’il aurait au final. Sans sa contribution, cela n’aurait probablement pas été possible ! »
Caleb Landry Jones a dû porter des prothèses aux jambes pour interpréter son personnage Douglas, ce dernier ayant été touché par des balles dans le dos quelques années plus tôt. Le film Dogman est à l’affiche dans les salles de cinéma depuis le 27 septembre.