Carrefour, suivant l’exemple de Leclerc, a déclaré qu’à partir de ce vendredi 29 septembre, il vendrait son carburant sans faire de bénéfices dans toutes ses stations-service. Quel sera l’impact de cette décision sur nos économies ? L’émission « Le 13 Heures » a fait ses calculs.
À partir de ce vendredi 29 septembre, on s’attend à une diminution des prix du carburant à la station-service. En effet, diverses entreprises ont fait savoir qu’elles prévoient de mener des opérations à prix coûtant dans les semaines à venir. Une femme qui utilise sa voiture quotidienne affirme c’est une excellente nouvelle. « Je pense que c’est une bonne initiative qui nous offre l’opportunité de faire des économies, ça arrive vraiment à point, » affirme-t-elle.
Moins de 1,20 à 3,60 euros par plein
Ces offres à prix coûtant, pendant lesquelles le revendeur ne réalise aucun bénéfice, seront proposées chaque jour chez Carrefour et Leclerc. Pour d’autres enseignes comme Casino, Cora et Intermarché, ces offres auront lieu deux weekends par mois, tandis que pour Système U et Auchan, elles seront proposées au minimum un weekend par mois. Quelle sera l’étendue de ces économies ? Leclerc a indiqué que sa marge oscillait entre 2 et 6 centimes par litre selon les stations-service. De ce fait, pour un plein de carburant de 60 litres à prix coûtant, cela signifie une diminution de 1,20 à 3,60 euros sur le reçu.