Une refonte de l’épreuve du code de la route a été mise en place, ce mardi 12 septembre. L’objectif de cette révision est de prouver aux postulants leur capacité à se mettre dans la peau des autres usagers de la route.
Le Code de la route, un rituel vieux de plus d’un siècle, peut parfois s’avérer stressant et difficile. Des pléthores de questions, au nombre de 40, sont sélectionnées de manière aléatoire parmi des milliers. Certaines peuvent être plus complexes que d’autres, nécessitant une observation scrupuleuse pour repérer des indices dissimulés. Comme le confirme une conductrice, « Il fallait être vigilant. Un indice se cachait dans le rétroviseur. » À partir du mardi 12 septembre, l’examen intégrera des questions relatives à l’usage croissant des vélos et des trottinettes.
Une réforme visant à simplifier l’examen
Selon une directrice d’une auto-école, cette simplification est accueillie favorablement. Jennifer Matherat-Audan, responsable de l’auto-école Royal Speed à Paris, déclare que « C’est une excellente initiative. Elle réduit le doute et permet au candidat de se focaliser sur l’apprentissage du code au lieu d’essayer d’interpréter ce qui lui est demandé dans la question. »