Le sujet de la crise du milieu de vie est abordé dans le film « Nouveau départ », avec une paire d’acteurs impressionnante, Karine Viard et Franck Dubosc. Le duo est confronté à une possible séparation, suite à trois décennies de vie partagée. Le 13 Heures a eu le privilège d’être présent lors de la première projection de ce film.
Sur un air de gala, un tandem complice fait son apparition. Il y a 35 ans, Karine Viard et Franck Dubosc ont choisi la même classe de théâtre, mais c’est la toute première fois qu’ils participent ensemble à un film, se glissant dans la peau d’un couple. Dans « Nouveau départ », Alain et Diane sont deux quinquagénaires qui traversent une crise majeure. Le dilemme qui les secoue est l’introspection de leur relation : « Le couple se trouve alors en pleine suspension, face à face, et il est temps de dresser un bilan. ‘S’avère-t-il que nous voulons continuer à vivre ensemble pour toujours, jusqu’à notre dernier souffle?’ Ou bien est-ce que cet engagement est sujet à renégociation ? », explique Karine Viard.
La romance après la cinquantaine
« Cette fois-ci, c’est la femme qui se rend compte que la vie n’est plus conforme à ce qu’elle en attendait (…) et je pense que, même si ce n’est pas moderne, c’est une réalité », témoigne Franck Dubosc. Le scénario laisse croire que le drame plane, mais en réalité, c’est une comédie qui dépeint l’amour au-delà de 50 ans. Les premiers spectateurs qui ont assisté à l’avant-première sont épris du film. « C’est à la fois hilarant et touchant, et cela reflète bien notre époque et les relations entre hommes et femmes », analyse une spectatrice.