Dans son dernier film, Jessica Hausner met en scène des étudiants du secondaire qui, influencés par leur professeur, choisissent de changer drastiquement leur régime alimentaire. Le produit final est tout simplement bouleversant et saisissant.
Le dernier film de Jessica Hausner, Club Zéro, s’ouvre sur une mise en garde contre les troubles alimentaires qu’il explore. Cette œuvre déstabilisante aborde une question qui concerne désormais pratiquement tout le monde, à savoir la préservation de l’environnement. La réalisatrice associe cette question à la nourriture, à la jeunesse et à l’éducation.
Mia Wasikowska interprète le rôle de Miss Novak, une enseignante qui débarque dans un lycée privé pour y donner un cours sur l’« alimentation consciente ». Sa méthode recommande, par exemple, de prendre une profonde inspiration avant de manger du chocolat. Selon elle, devenir conscient de ce que l’on mange serait un moyen de contribuer à la protection environnementale. La première scène du film montre que les motivations des élèves qui s’inscrivent à son cours sont variées. Cependant, sous l’influence de leur enseignante, leur relation avec la nourriture se radicalise progressivement, sous le regard inquiet de leurs parents. Deux d’entre eux sont interprétés par Elsa Zylberstein et Mathieu Demy. Sans éveiller les soupçons de la directrice du lycée de prestige, jouée par la Danoise Sidse Babett Knudsen vêtue d’une garde-robe assez excentrique, Miss Novak amène ses élèves jusqu’aux portes de l’énigmatique Club Zéro, où le régime est sévère.
Une figure charismatique qui manipule les assiettes
Après Little Joe, Jessica Hausner prouve une fois de plus son aptitude à représenter le contrôle, qu’il soit d’origine végétale – comme dans son film précédent – ou humaine. Tout d’abord, l’organisation de l’espace, Miss Novak et ses élèves évoluent dans des décors immaculés et parfaitement ordonnés qui dégage une impression de vide, que ce soit à l’école ou dans les maisons de leurs parents fortunés.
Ensuite, les salles à manger, lieu principal de l’exercice de l’alimentation consciente enseignée par Miss Novak, sont omniprésentes. L’aspect attrayant des aliments contraste avec la manière dont les nouveaux pratiquants de la méthode les accueillent, le plus souvent avec indifférence ou répulsion. Les contrastes sont également présents à d’autres niveaux. Par exemple, lorsque les dialogues provoquent l’hilarité générale pour mieux replonger le public dans la spirale dramatique à laquelle il assiste. De la même façon, la palette de couleurs vives du film contraste avec l’obscurité de l’histoire : le rouge et le vert, fréquemment présents dans les décors de Jessica Hausner, viennent s’ajouter au monde jaune et violet des uniformes des étudiants.
Alimentés par une fausse sensation de liberté
Enfin, l’intrigue trouve sa vigueur dans la bulle de léthargie dans laquelle évoluent les enfants et les parents pour des raisons très distinctes. Chez les lycéens, cela atteste de leur degré d’adhésion aux théories de Mme Novak et de leur volonté de résister aux injonctions de la société de consommation. En ce qui concerne les parents, leur passivité témoigne de leur incapacité à trouver la solution adéquate au problème qu’ils doivent maintenant affronter. De plus, pour certains de ces adolescents, l’endoctrinement trouve un terrain fertile dans un mal-être préexistant. Fred est négligé par ses parents qui sont obsédés par leur projet personnel au Ghana, Elsa souffre d’anorexie – un problème familial semble-t-il – et Ragna est complexée par son apparence physique.
La bande sonore de Club Zéro peut parfois sembler un peu trop dramatique pour accompagner cette dérive sectaire. Cependant, ce choix renforce son message qui questionne la capacité des adultes, parents et enseignants, à intervenir pour protéger les enfants dans une situation où tous les alarmes sont allumées. À une époque où les jeunes subissent des influences diverses et où leurs engagements sont souvent complets et parfois assez radicaux, Club Zéro appelle à la vigilance. Jessica Hausner signe un film choc qui fait tourner l’estomac, au sens propre comme au figuré, par le sujet qu’il traite et ses choix de mise en scène audacieux.
Détails du film
Genre : drame
Réalisatrice : Jessica Hausner
Acteurs : Mia Wasikowska, Sidse Babett Knudsen, Amir El-Masry, Elsa Zylberstein, Mathieu Demy, Ksenia Devriendt, Luke Barker, Florence Baker, Samuel D Anderson, Gwen Currant
Pays d’origine: Autriche, Royaume-Uni, Allemagne, France, Danemark
Durée : 1h50
Date de sortie : 27 septembre 2023
Distributeur : BAC Films