David McCallum, bien qu’étant principalement reconnu pour son travail à la télévision, a également fait carrière dans le cinéma. Il a notamment participé au film « La Grande Évasion » datant de 1963. Par ailleurs, ce dernier était également un musicien accompli et un de ses morceaux samplés a acquis le statut de classique dans le genre du rap.
Célèbre pour son interprétation du médecin légiste « Ducky » dans la populaire série NCIS pendant vingt ans, David McCallum, acteur britannique, s’est éteint le lundi 25 septembre, juste après avoir célébré son 90e anniversaire. Il est décédé entouré de sa famille dans un hôpital de New York, a annoncé le réseau CBS. Bien qu’il ait marqué la culture populaire depuis les années 60 avec son visage charmant et ses cheveux blonds, les nouvelles générations le connaissaient principalement pour son rôle dans NCIS.
Son fils Peter a déclaré à la chaîne que son père était « le plus gentil, le plus cool, le plus patient et le plus aimant des pères ». Il a ajouté que l’acteur était passionné par la science et la culture et qu’il avait transformé ces centres d’intérêt en véritables connaissances. Selon lui, son père aurait même été capable de réaliser une autopsie grâce à ses nombreuses recherches en préparation pour son rôle dans NCIS.
Une célébrité née de son rôle de l’agent russe Illya Kouriakine
David McCallum est né le 19 septembre 1933 à Glasgow, en Écosse. Il étudie au prestigieux Royal Academy of Dramatic Art de Londres et fait l’une de ses premières apparitions au cinéma en 1963 dans La Grande Évasion, aux côtés de Steve McQueen, entre autres. Cependant, c’est son rôle de l’agent secret soviétique énigmatique Illya Kouriakine dans Des Agents très spéciaux (titre original : The Man from U.N.C.L.E.) en 1964 qui lui offre une véritable percée dans sa carrière.
Avec ses cheveux blonds brillants et ses cols roulés, David McCallum offre une image iconique de l’élégance. La série Des Agents très spéciaux s’arrête au bout de quatre ans, mais son personnage continuera à le suivre tout au long de sa vie. « Cela fait plus de 30 ans mais je n’arrive pas à m’en échapper », confiait-il au New York Times en 1998. En 1975, il joue le rôle de Daniel Westin, un scientifique frappé d’invisibilité permanente dans L’Homme invisible, contraint de porter un masque, des gants en caoutchouc et une perruque pour être visible aux yeux du monde.
À partir de 2003, McCallum endosse le rôle du Dr Donald « Ducky » Mallard, médecin légiste du NCIS, dans la série éponyme. Véritable succès, la série est suivie par des millions de téléspectateurs aux États-Unis et à travers le monde, et est toujours diffusée sur la télévision américaine après 20 saisons. McCallum, reconnaissable à ses nœuds papillon, apparait dans tous les épisodes des 15 premières saisons, à l’exception d’un seul, puis continue à faire des apparitions plus occasionnelles à partir de la saison 16.
Un musicien célèbre, samplé par Dr. Dre
David McCallum, né de parents musiciens – un père violoniste et une mère violoncelliste – a étudié le hautbois et chantait depuis sa jeunesse. Il a travaillé temporairement comme assistant stage manager à l’Opéra de Glyndebourne. Dans les années 60, il a enregistré quatre albums instrumentaux en collaboration avec le célèbre producteur David Axelrod. Son morceau le plus connu est The Edge. Plus tard, le rappeur Dr. Dre l’a samplé avec la participation de Snoop Dogg, ce qui lui a permis d’accéder à une nouvelle popularité avec The Next Episode (2000) .
En outre, David McCallum a également pénétré le monde de la musique en chantant dans un épisode de Des Agents très spéciaux, accompagné de Nancy Sinatra.
David McCallum a été marié dix ans à l’actrice Jill Ireland, avec qui il a eu trois enfants. Après leur divorce, ils reconstruisent chacun de leur côté, Jill Ireland épousant ensuite l’acteur Charles Bronson.