Elle était l’unique représentante du gouvernement à avoir participé à cette élection.
C’est un revers qui pèse lourd
Sonia Backès, occupant jusqu’alors le poste de secrétaire d’Etat à la Citoyenneté, a remis sa démission mercredi 27 septembre, suite à sa récente déconvenue lors des élections sénatoriales en Nouvelle-Calédonie, a indiqué 42mag.fr, évoquant une information délivrée par le quotidien Le Figaro. En conséquence, elle a du annuler sa participation à la présentation d’un projet contre le harcèlement scolaire à Matignon, où elle était attendue.
Porte-candidate sous la bannière Renaissance et considérée comme potentiellement gagnante, Sonia Backès a cependant été largement devancée. Au soir du premier tour, Georges Naturel, dissident des Républicains, était élu, reléguant Sonia Backès à la troisième place. Malgré ses efforts pour rallier le plus de grands électeurs possibles au second tour, elle a dû concéder la victoire à l’indépendantiste Robert Xowie, marquant un coup dur pour le parti au pouvoir.
« Je souhaiterais exprimer ma profonde gratitude à Sonia Backès pour sa dévotion, sa bravoure et son investissement au sein du Ministère de l’Intérieur, » a exprimé Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, sur le réseau social X (auparavant Twitter). « Elle a agi avec honneur dans ses fonctions, en luttant efficacement contre les dérives sectaires et en venant en aide à de nombreux citoyens français. Je suis convaincu que ce n’est qu’un au revoir. »
Emmanuel Macron a accédé à sa demande de démission
« Monsieur le Président de la République a validé la démission de madame Sonia Backès », a indiqué la Présidence en publiant une déclaration mercredi soir. « Il a salué ses efforts au sein du gouvernement dans la lutte contre les séparatismes, contre les dérives sectaires et en faveur de l’intégration des migrants ». Emmanuel Macron « lui assure de son soutien infaillible dans sa mission au sein de la majorité et salue son réengagement dans les affaires calédoniennes », conclut la missive de l’Elysée.
Plus tard en fin de journée, Sonia Backès a exprimé sa grande fierté « d’être la première femme originaire de Nouvelle-Calédonie à servir la France au sein du gouvernement de la République ». « Je me consacre désormais à mes responsabilités locales, pour le bien des Calédoniens », a-t-elle ajouté.