Le mardi 5 septembre, la reporter Dorothée Lachaud se trouve sur le plateau du JT de 13 Heures pour nous donner des conseils sur la manière d’économiser du carburant. Elle nous introduit plusieurs applications mobiles destinées aux conducteurs pour les aider dans cette démarche.
En France, les prix du carburant prennent de l’altitude à nouveau
Une nouvelle fois, les coûts du carburant connaissent une hausse significative en France. Toutefois, grâce aux nombreuses applications disponibles sur votre mobile, il est désormais possible d’avoir une vue d’ensemble des stations-service disponibles dans votre environnement et d’identifier celles qui proposent des tarifs plus abordables. En effet, il est intéressant de noter qu’il existe des variations de prix assez importantes, même à l’intérieur d’une même région. »Selon l’application ‘Gasoil Now’, à Marseille (Bouches-du-Rhône) par exemple, le prix du litre de SP 95 varie considérablement : il est de 2,66 euros dans la station la plus onéreuse, tandis qu’il est de 1,91 euro dans la station la plus économique située à Marignane (Bouches-du-Rhône) », éclaire Dorothée Lachaud, journaliste qui intervenait lors du journal de 13 Heures de ce mardi 5 septembre.
Des initiatives visant à réduire l’usage de la voiture se mettent en place dans certaines villes
Les particuliers sont les principaux contributeurs de ces applications qui sont actualisées en temps réel. Parmi ces applications, « Essence and Co » qui vous permet, grâce à la géolocalisation, de voir en un clin d’oeil les stations-service les moins coûteuses près de vous . Il y a aussi l’option de laisser sa voiture au repos, en faisant appel aux alternatives mises en place par certaines villes. Orléans (Loiret) en est un exemple très actif. « Cette ville a mis en place une plateforme grâce à laquelle les résidents de la métropole élargie peuvent réserver un bus qui se rend à l’arrêt le plus proche de leur adresse », termine la rapporteuse Dorothée Lachaud.