« Vous portez volontairement atteinte à la réputation et à la confiance réciproque, en faisant référence à la Nupes », expriment leur irritation Olivier Bertrand d’EELV et Pierre Jouvet du PS.
Europe Écologie Les Verts (EELV) et le Parti socialiste (PS) ont appelé la France insoumise (LFI) à l’ordre. Selon ces deux partis, LFI utilise pour ses affiches de campagne en vue des élections sénatoriales, la représentation visuelle et la première lettre du sigle Nupes que les partis de l’union ont mis en place. Ces informations ont été portées à la connaissance de l’Agence Radio France et franceinfo par des sources dignes de confiance.
Dans une correspondance datée jeudi 21 septembre, ils reprochent à LFI de mener sa campagne à l’aide de ces éléments visuels sans obtenir au préalable l’accord des partis liés par l’union.
Dans leur missive, Olivier Bertrand, chargé des élections au sein d’EELV, et Pierre Jouvet, secrétaire général du PS, expriment leur mécontentement « En reprenant intentionnellement la référence à la Nupes, vous portez atteinte à l’image et à la confiance réciproque qui sont les piliers de cette union ». Selon eux, « si un des partis se réapproprie délibérément notre emblème commun, cela porte atteinte à la crédibilité du groupe ».
EELV et le PS affirment en concluant « Nous sommes convaincus que la gauche et les écologistes doivent continuer de bâtir ensemble, dans le respect de [nos] diversités, et de trouver ensemble des pistes communes pour finalement soumettre aux Français une proposition politique audacieuse en 2027 » .