La Nupes n’aura pas de liste unitaire pour les élections européennes du 9 juin 2024. Cependant, La France Insoumise va continuer à exercer une forte influence sur ses alliés jusqu’à la fin, c’est l’actualité résumée du brief.
Lorsque Manuel Bompard, le coordinateur du parti français La France Insoumise, affirme qu’il ne cessera de lutter jusqu’à la dernière minute pour réaliser l’union de la gauche pour les élections européennes prévues en juin prochain, cela signifie jusqu’au dépôt officiel des listes électorales qui aura lieu au printemps. Ce déterminisme suggère que les six prochains mois seront dominés par des appels continuels en faveur de l’union et des diverses formes de pressions sur leurs camarades de parti. Les membres de La France Insoumise saisiront l’opportunité de l’appel récent fait par les jeunes de la Nupes, les encourageant à se rassembler. Une pétition a également été récemment mise en place par des maires de gauche appelant à une liste unique.
En plus, les membres de La France Insoumise envisagent de rencontrer des députés européens sortants, issus des rangs des écologistes et des socialistes, dans le but de les persuader à faire partie d’une liste « unifiée ». « Des pourparlers avec certains d’entre eux sont déjà en cours dans les couloirs du parlement à Strasbourg », déclare une députée insoumise, assurant que « tous ne sont pas à l’aise » avec l’idée d’aller en solo.
Unis pour les élections européennes ou solitaires pour les législatives ?
Dans le but de modifier la dynamique des listes indépendantes, La France Insoumise surveille attentivement tous les sondages. Jusqu’à présent, le score global de la gauche avec des listes séparées dépasse celui d’une liste unique, mais cela peut changer. Les Insoumis espèrent aussi une aide inattendue de… Emmanuel Macron ! Le Président pourrait brandir la menace d’une dissolution à cause du risque de motions de censure à l’Assemblée nationale. « Cela forcerait toute la Nupes à se rassembler pour survivre », avance un Insoumis. L’argument est simple : soit une union pour les élections européennes, soit tout le monde pour soi lors des législatives, ce qui pourrait se traduire par un nombre réduit de députés pour chaque groupe de la Nupes.
Cependant, l’insistance de La France Insoumise agace certains partenaires de la Nupes. Les communistes se préparent à faire face à cette pression. « Ils vont nous rendre la vie difficile jusqu’à la fin », soupire un responsable. « Il est temps pour eux d’arrêter de promettre en vain et de se concentrer sur l’essentiel », demande un élu. Le risque est de centrée toute la campagne uniquement sur la question de l’union ou la désunion, mettant ainsi de côté les arguments des candidats. « Quitte à ne pas se démarquer lors des élections européennes, La France Insoumise veut entrainer toute la gauche dans sa déroute », s’agace un socialiste. Les écologistes partagent aussi cette frustration face à l’insistance des Insoumis à ne pas comprendre qu’un refus est un refus.
Raphaël Glucksmann en tête de liste du PS ?
Lors des élections européennes de 2019, Raphaël Glucksmann, du mouvement Place publique, était le candidat principal de la liste du Parti socialiste. Dans une récente interview accordée à L’Obs, il a signalé sa volonté de se présenter de nouveau en juin. Cependant, le Parti socialiste reste prudent : « Nous déciderons plus tard qui sera notre candidat, Raphaël Glucksmann pourrait être un bon choix, mais ce pourrait aussi être quelqu’un d’autre. Des candidatures internes ont également été exprimées ». L’enthousiasme semble donc très nuancé, en grande partie dû à la précipitation de l’interview de Raphaël Glucksmann qui n’était pas planifiée avec le Parti socialiste.