Emmanuel Macron a dévoilé, au cours d’une interview accordée à France 2 et TF1, qu’un nouveau dispositif de soutien de 100 euros annuellement par automobile serait établi pour assister les conducteurs les plus démunis.
On observe, dans certaines stations-service, le prix du litre d’essence atteindre voire dépasser les deux euros. Conscient de ce poids pour le budget des Français, Emmanuel Macron a décidé de mettre en place une aide annuelle de 100 euros par véhicule pour les travailleurs ayant des revenus modestes. Cette mesure devrait entrer en vigueur au début de l’année à venir et représentera une dépense de 500 millions d’euros pour les finances publiques. Face à la hausse du prix à la pompe, certains citoyens demandent des actions plus concrètes. Un conducteur suggère par exemple une baisse des taxes sur le carburant.
Vers une vente de carburant au prix d’achat
Pour pouvoir proposer de l’essence à moins de deux euros le litre, le gouvernement mise également sur la collaboration des distributeurs. Afin de les inciter à commercialiser le carburant au prix d’achat, Elisabeth Borne, la Première ministre, organise une réunion avec tous les acteurs concernés cette semaine. En revanche, la vente à perte, une proposition qui n’a pas trouvé d’écho favorable chez les distributeurs, ne sera plus envisagée. Cette option ne sera donc pas incluse dans le projet de loi visant à lutter contre l’inflation, qui sera présenté en conseil des ministres le 27 septembre.