La présidence de la République confirme que le président sera présent, mais ne prendra pas part activement à la liturgie.
Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, se rendra à la célébration du pape François qui aura lieu au stade Vélodrome à Marseille, le 23 septembre. Cette information a été confirmée par l’Élysée le jeudi 14 septembre.
« Le président de la République ne devrait pas forcément participer à une messe », a exprimé le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, jeudi matin lors d’un interview donné à franceinfo. « Je respecte les croyants et leurs convictions. Cependant, je ne suis pas d’accord avec l’idée qu’un élu, et particulièrement le président de la République, assiste à une cérémonie religieuse en tant que tel », Alexis Corbière avait aussi réagi sur X (anciennement Twitter).
Faisant fi des critiques venant de certains élus de gauche qui ont jugé que cette présence pourrait être un manquement au principe de laïcité, les proches du chef de l’Etat ont souligné que la séparation entre l’Église et l’État n’empêche « absolument pas que la République maintienne des relations » avec « tous les cultes ». Il a également été précisé par la présidence que le président ne participerait pas « à l’eucharistie », donc ne recevrait pas la communion.