Le samedi 23 septembre, le président français Emmanuel Macron se rendra à une cérémonie religieuse dirigée par le Pape François à Marseille, se situant dans le département des Bouches-du-Rhône. Il a insisté sur le fait qu’il participera à cet événement en sa qualité de leader d’une nation laïque.
En dépit des remontrances, Emmanuel Macron a officialisé sa présence à la cérémonie religieuse du Pape François à Marseille (Bouches-du-Rhône) le samedi 23 septembre. Durant une visite d’une église en Côte-d’Or, dans le contexte des Journées du patrimoine, il a pris la peine d’expliquer son choix. « Je considère que c’est mon droit d’y assister. Je n’irai pas là-bas en qualité de croyant catholique, mais en tant que chef d’Etat français qui est effectivement laïque », a-t-il déclaré.
Le choix d’Emmanuel Macron décrié par l’opposition
L’opposition n’a pas tardé à réagir face à l’annonce d’Emmanuel Macron. « Un chef de l’Etat ne doit pas montrer de préférence pour une confession particulière », a annoncé vendredi Fabien Roussel, le leader national du PCF. « Il n’est pas approprié qu’un représentant élu en France participe à un rituel religieux », a déclaré Jean-Luc Mélenchon. Le fait qu’un président français assiste à une messe du pape est une première depuis celle organisée en 1980 par Jean-Paul II sur le parvis de Notre-Dame, en présence de Valéry Giscard d’Estaing.