L’association Stop Homophobie a déposé une plainte à l’encontre de déclarations faites par le leader du mouvement politique Reconquête.
Eric Zemmour a été condamné par le tribunal de Paris à une amende de 4 000 euros pour injure homophobe. Cette condamnation fait suite à des propos tenus par Eric Zemmour le 15 octobre 2019 sur CNews, où il avait déclaré que les personnes homosexuelles avaient « asservi » l’État « à leur profit ». Suite à ces déclarations, l’association Stop Homophobie a porté plainte contre lui.
Lors d’un débat avec Nicolas Bouzou sur CNews, Eric Zemmour a également affirmé : « On a des caprices d’une petite minorité qui tient la main sur l’État et qui l’asservit à son profit et qui va d’abord désagréger la société, parce qu’on va avoir des enfants sans père et je viens de vous dire que c’est une catastrophe et, deuxièmement, qui va faire payer ses caprices par tous les autres Français ». Suite à une mise en demeure du CSA, le replay de l’émission a été supprimé du site de la chaîne en novembre 2019.
Il est important de noter que ce n’est pas la première fois qu’Eric Zemmour est condamné pour des propos controversés. En effet, il a déjà été définitivement condamné deux fois pour provocation à la haine, suite à des déclarations faites en 2010 et 2016. De plus, il est prévu qu’il soit jugé dans une dizaine d’autres procès d’ici la fin 2023.
Suite à cette condamnation, l’avocat d’Eric Zemmour, Olivier Pardo, a déclaré à l’AFP : « Nous faisons immédiatement appel de cette décision ». Il reste donc à voir si cette condamnation sera confirmée ou si Eric Zemmour obtiendra gain de cause en appel.