Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 23 octobre - 0 h 09 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Festival Deauville 2023: Miroir fractures société américaine, loin vision glamour Hollywood
Actualité divertissement Cinéma Culture

Festival Deauville 2023: Miroir fractures société américaine, loin vision glamour Hollywood

Simon BornsteinPar Simon Bornstein4 septembre 2023
Festival de Deauville 2023 : miroir des fractures de la société américaine
                  Au 2eme jour de la compétition officielle , le festival renoue avec ce qui fait son ADN : être le miroir de la société américaine, et témoigner de ses fractures, loin de la vision souvent  glamour véhiculée par les studios hollywoodiens
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Lors du second jour de cet événement compétitif, le festival renoue avec ses fondements essentiels : se positionner comme le reflet authentique de la société états-unienne, tout en exposant ses divisions et contrastes, loin de l’image souvent séduisante diffusée par les grands studios de Hollywood.

Les deux films présentés à Deauville font ressortir une vision plutôt sombre des États-Unis. Que ce soit la radicalisation et le conspirationnisme dans La Douce ExtrêmeOrient de Sean Price Williams, ou le commerce illicite de narcotiques par les cartels dans Sang pour Poussière de Rod Blackhurst, ces longs-métrages du cinéma indépendant dépeignent une Amérique en crise.

Sommaire

Toggle
  • Les théories du complot à l’honneur
  • La solution : les armes en plastique
  • Une série de tueries pour du sang contre de la cocaïne

Les théories du complot à l’honneur

L’histoire de La Douce Extrême-Orient s’ouvre sur l’atmosphère légère et heureuse de la vie adolescente de Lilian, une étudiante charmante dans le domaine de la poésie. Cependant, alors qu’elle est en voyage scolaire, elle disparait mystérieusement. S’agit-il d’un enlèvement ou d’une simple fugue ? La caméra de S. P. Williams la suit sans relâche à travers une aventure qui tourne au cauchemar. Et au burlesque. Elle croise des suprémacistes et des théoriciens du complot qui tentent de l’endoctriner. Évoquons également une rencontre avec des islamistes et des religieux fanatiques.

Maintenant bien déterminée et naïve, Lilian réussit à tromper ses adversaires et continue son parcours. Le réalisateur fait un tir de barrage en critiquant vigoureusement tous les militants que Lilian rencontre. De plus, les artistes libéraux de gauche, symboles du wokisme, ne sont pas laissés pour compte.

La satire décalée s’étend même au monde du cinéma indépendant de New York avec une scène d’humour noir, un massacre délirant, qui est un véritable plaisir. Une scène qui, de l’aveu même du réalisateur, a été difficile à filmer.

La solution : les armes en plastique

À la suite de l’incident où l’acteur Alec Baldwin a accidentellement tiré à balles réelles sur le plateau du film Rust, causant la mort de la directrice de la photographie, toutes les armes à feu ont été proscrites des plateaux. Les armes en plastique, bien qu’incomparables à des vraies, ont été utilisées pour une scène parodique qui se révèle être la plus amusante du film.

Le réalisateur brosse le tableau d’une jeunesse désillusionnée, mais son utilisation de scènes débridées et loufoques dilue quelque peu son message. Selon lui, sa protagoniste Lilian est un « Alice au pays des merveilles » moderne, ce qui semble être confirmé par les spectateurs dans la salle. Talya Ridera, sa brillante actrice à la voix douce et au visage éclatant, rend cet errance parmi les « dingues » presque attachante.

Une série de tueries pour du sang contre de la cocaïne

Plus traditionnel dans sa réalisation, Sang pour Poussière de Rod Blackhurst est un thriller sombre sur le trafic de drogue. Le film raconte la spirale descendante de Chris, un marchand itinérant noyé sous les dettes, qui finit par s’associer à un ancien ami, le trafiquant d’armes Rick.

Le malheureux Chris, dans sa naïveté, accepte d’utiliser son véhicule pour transporter de la drogue et des armes à feu pour le compte d’un chef de cartel américain. Comme on peut s’y attendre, ces livraisons vont connaitre quelques complications. Tromperies, conspirations, trahisons, et tueries pour garder le butin sont au programme. Si l’intrigue peut paraître familière, les superbes paysages enneigés du Montana lui confèrent une toute autre dimension.

Les paysages immaculés, rappelant la cocaïne, sont magnifiques et l’œil subtil du réalisateur réussit à faire oublier les flots de sang déversés. Les teintes de blanc, de noir et de rouge sang sont les couleurs de l’horreur propre à ce thriller extrêmement bien orchestré qui a séduit les festivaliers.

★★★★★

Article précédentBertrand propose une ristourne de 15-20 centimes sur le carburant et plus de transparence fiscale
Article suivant Des températures record attendues dans toute la France alors que la canicule du début de l’automne s’installe
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Le jeu vidéo "Battlefield 6" réalise le meilleur démarrage de la franchise
Battlefield 6 : meilleur démarrage de la franchise
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La chanteuse qui dérange Poutine, Booba en garde à vue, et test du nouveau Pokémon : ça dit quoi ce 17 octobre ?

          Ce vendredi 17 octobre, une jeune chanteuse russe est en prison pour avoir organisé des concerts où elle reprenait des titres antimilitaristes, Booba risque une mise en examen pour harcèlement contre Gims, et un nouveau jeu Pokémon tombe à pic pour les vacances de la Toussaint.
    
    

      
              
          Diffusé le 17/10
                      
            



  

  
  
    
        1min
Chanteuse russe en prison pour anti-militarisme, Booba en garde à vue, nouveau Pokémon : 17 octobre
:
    Reportage




  



  




  
  "Ce coffret à 55 euros, il en vaudra peut-être 650 dans cinq ans" : entre passion et spéculation, ces trentenaires collectionnent les cartes Pokémon
Pokémon : ces trentenaires collectionnent les cartes entre passion et spéculation
"Tron: Arès" : sans être précurseur, le film s'amuse habilement avec les règles de la saga de science-fiction devenue culte
Tron: Arès — film s’amuse habilement avec les règles de la saga science-fiction culte
Jeux vidéo : "Les prédateurs sexuels savent parfaitement où trouver les jeunes", alerte Justine Atlan, directrice de l'association E-enfance/3018
Prédateurs sexuels dans les jeux vidéo : alerte Justine Atlan (E-enfance/3018)
L'éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts racheté 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d'investissement
Electronic Arts racheté pour 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d’investissement
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Pare-brise cassé avec une vis pour obtenir la Switch: cadeaux des réparateurs face aux assureurs
22 octobre 2025
Motion de censure : gouvernement Lecornu échappe à la censure de l’Assemblée nationale à 18 voix près
22 octobre 2025
Michel Fournier, nouveau ministre de la Ruralité, apprend sa nomination devant sa télévision
22 octobre 2025
Freinages fantômes: sécurité routière et alerte du Ministère des Transports
22 octobre 2025
Motions de censure à l’Assemblée — 5 ans après l’assassinat de Samuel Paty, Les informés du matin
22 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr