Selon Aurélien Rousseau, il est indispensable d’établir une relation différente avec les médicaments, car ceux-ci ne peuvent pas être considérés comme des biens ordinaires de consommation.
Les Français devront bientôt débourser plus pour les médicaments. Le franchissement des boîtes de médicaments, qui est à la charge des assurés sociaux, va « probablement » augmenter de manière significative, tout en restant limité à 50 euros par année, comme l’a précisé le Ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, lors d’une intervention sur Sud Radio. « Un nouveau rapport avec le médicament doit être établi », car « il ne s’agit pas d’un bien de consommation comme les autres », a-t-il déclaré.
Mise en place en 2008 lors du mandat de Nicolas Sarkozy, la franchise sur les boîtes de médicaments n’a pas été modifiée depuis : elle est de 50 centimes par boîte. Mais, son montant est limité à 50 euros chaque année pour chaque assuré. Tout ce qui dépasse ce montant est intégralement remboursé.
Augmentation similaire envisagée pour la franchise chez le médecin
Pour celui qui bénéficie du tiers payant, cette franchise est généralement peu visible puisqu’il n’a pas à payer quoi que ce soit sur le moment. Par la suite, la franchise est déduite par la Sécurité sociale des remboursements futurs.
« Nous n’augmentons pas le plafond de 50 euros par an » afin de ne pas pénaliser les individus atteints de maladies longue durée par exemple, a révélé Aurélien Rousseau lors de son passage sur Sud Radio.
La franchise pour les consultations chez le médecin, qui est actuellement d’un euro, sera également « probablement de deux euros », a ajouté le ministre, qui travaille actuellement sur l’élaboration du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024. Ce projet de loi doit être présenté fin septembre.