En ce jeudi 28 septembre, les dirigeants ont dévoilé leur stratégie pour lutter contre l’intimidation en milieu scolaire la veille, juste avant d’invoquer un douzième recours à l’article 49.3. Tout au long de cet épisode, Orelsan offrait un spectacle musical diffusé dans 400 salles de cinéma le même soir.
« Bonjour, c’est Léo, comment ça se passe ? »
Le jeudi 28 septembre, notre Première ministre Élisabeth Borne a partagé son plan d’action contre le harcèlement à l’école. L’administration a confirmé l’instauration de mesures autorisant la saisie des mobiles des éléments perturbateurs et leur interdiction d’accès aux réseaux sociaux, mais aussi la création de cours sur l’empathie au cours de leur scolarité.
En outre, les éducateurs, les surveillants, le personnel encadrant lors des colonies de vacances et même les forces de police vont bénéficier d’une formation pour améliorer l’écoute des enfants. Le processus de signalement des cas les plus sérieux à la justice doit aussi être simplifié et accéléré.
La soirée du mercredi, l’administration, qui ne dispose pas encore de la majorité à l’Assemblée nationale, a de nouveau fait appel à l’article 49.3 de la Constitution pour la douzième fois , afin d’imposer une loi sans avoir à la soumettre au vote des députés. Nous verrons certainement cette tactique revenir dans les semaines à venir, étant donné que plusieurs projets de loi concernant le budget sont à l’ordre du jour.
Enfin, tu noteras la présence de plusieurs tubes d’Orelsan tout au long de cette édition. Le compositeur illustre son spectacle enregistré le mois dernier à La Défense Arena, projeté dans 400 cinémas. Bien que cela soit courant pour les stars internationales ou les interprètes de chansons françaises, cette initiative trouve également écho auprès des fans de rap.