Suite aux Emmy Awards, la cérémonie des Oscars d’honneur a également été déplacée au 9 janvier 2024. Initialement, cette célébration devait avoir lieu le 18 novembre 2023 dans la ville de Los Angeles.
La fronde inédite des interprètes et des scripteurs semble ne plus s’arrêter. Les conséquences sont considérables : la cérémonie de distinction des Oscars honorifiques, qui est habituellement perçue comme le préambule de la période des attributions, est désormais repoussée jusqu’au 9 janvier 2024, ont dévoilé mercredi 6 septembre, les responsables de l’organisation.
Hollywood confrontée à une fronde sans précédent
L’Académie des arts et des sciences du cinéma, en charge de l’attribution des Oscars, n’a pas explicité les motifs du décalage de la célébration, qui était initialement prévue pour le 18 novembre. Cependant, elle a semble-t-il pris en compte le prolongement probable de la fronde qui englue Hollywood depuis plusieurs mois, selon certaines sources médiatiques. La cérémonie, appelée Governors Awards, est planifiée chaque année à Los Angeles pour saluer les carrières d’exception. Ce mouvement de mécontentement social a littéralement ébranlé le calendrier usuel d’Hollywood. Les Emmy Awards, les distinctions les plus prestigieuses de la télévision américaine, ont aussi du être repoussés de septembre à janvier pour un motif identique.
Les scripteurs, qui ont commencé leur mouvement de grève en mai, ont reçu le soutien des acteurs en juillet , une fronde conjointe que Hollywood n’avait pas vu depuis les années 1960. Les instructions délivrées par les syndicats interdisent aux acteurs de tourner des films ou des séries, mais aussi de se présenter sur les tapis rouges ou de participer à des rassemblements promotionnels. La cérémonie aurait donc potentiellement eu lieu en l’absence des vedettes en lice. Au programme de cette soirée, des Oscars honorifiques devaient spécifiquement être attribués aux acteurs Mel Brooks et Angela Bassett.