L’industrie automobile est en état d’urgence aux États-Unis. Une grève sans précédent a été déclenchée simultanément par trois usines, en raison de l’absence d’un accord avec les fabricants Ford, General Motors et Stellantis concernant les augmentations de rémunération.
L’industrie automobile américaine est frappée par une grève singulière
Le secteur de l’automobile aux États-Unis connaît une grève d’une ampleur sans précédent. Pas moins de 13 000 travailleurs ont décidé d’arrêter le travail en raison d’un désaccord avec les fabricants Ford, General Motors et Stellantis. Dans la ville de Detroit, Michigan, le mouvement de contestation reçoit le soutien des conducteurs à travers les coups de klaxon. Shawn Fains, qui dirige le syndicat United Auto Workers, déclare que c’est une période cruciale pour sa génération.
Les pourparlers sur l’augmentation de salaire s’étendent
Alors que la grève a été initiée la nuit précédente, les discussions concernant une augmentation de salaire avancent lentement. Les travailleurs demandent une hausse de 36% de leur salaire, à être mise en place sur une période de quatre ans. Le point est d’autant plus crucial que ces employés ont subi les effets de l’inflation depuis deux ans. Les entreprises General Motors et Ford ont pour leur part enregistré un bénéfice de l’ordre de dix milliards de dollars pour cette année. Le président américain Joe Biden pense que ces bénéfices généreux peuvent faciliter un accord bénéfique pour toutes les parties concernées.