Un individu a été déclaré coupable, le mardi 5 septembre, d’avoir infligé des violences et des actes de cruauté à son chat. Ces dernières années, de tels jugements sont devenus de plus en plus fréquents.
La presse rapporte régulièrement les condamnations de personnes pour violence envers les animaux. Les affaires de maltraitance sont de plus en plus portées devant les tribunaux. La dernière en date s’est déroulée le mardi 5 septembre à Strasbourg (Bas-Rhin). Un homme a été condamné par la justice pour des actes de cruauté envers son chat. Me Didier Reins, avocat de la SPA partie civile, précise que c’est un avertissement non seulement pour le prévenu, mais aussi pour tous ceux qui pourraient commettre des actes similaires.
Depuis 2021, une nouvelle législation condamne plus sévèrement les auteurs de maltraitance animale. Un exemple frappant a été relayé par une vidéo montrant un vétérinaire frapper violemment un chien. Cette nouvelle législation a été mise en place grâce à une ancienne députée LREM. Laëtitia Rameiro-Dias explique que désormais, les auteurs de maltraitance animale peuvent être condamnés jusqu’à trois ans de prison et une amende de 45 000 euros. En cas de mort de l’animal, la peine peut être portée jusqu’à cinq ans de prison.