Un homme âgé de 43 ans a été aperçu en train de frapper un animal enfermé dans un sac au mois d’avril, en plein milieu de la rue. Suite à cet acte cruel, le tribunal de Strasbourg a prononcé une peine de neuf mois de prison à son encontre, dont six mois ferme.
Un homme à Strasbourg a été condamné à six mois de prison ferme pour avoir piétiné son chat en pleine rue en avril dernier, selon France Bleu Alsace. Le prévenu, âgé de 43 ans et de nationalité arménienne, était inconnu de la justice jusqu’à présent. Il comparaissait devant le tribunal de Strasbourg pour des actes de cruauté envers des animaux de compagnie. Le prévenu était accusé d’avoir piétiné sa chatte Louna dans le quartier du Neuhof.
Le suspect avait été arrêté en flagrant délit par une bénévole de la SPA qui avait remarqué la scène. Elle avait poursuivi et appréhendé l’homme suspecté des actes de cruauté envers son animal, avant d’appeler la police. Lors de sa garde à vue, l’homme avait admis avoir donné un seul coup de pied à l’animal, affirmant que le chat était agressif et l’avait mordu. Il a déclaré qu’il voulait simplement l’abandonner dans un parc.
Cependant, lors de l’audience au tribunal, les constatations vétérinaires et les témoignages ne corroboraient pas les déclarations du prévenu. La chatte avait en effet perdu un œil à la suite des sévices et avait échappé de peu à la mort. En conséquence, le prévenu a été condamné à neuf mois de prison, dont six mois ferme. Il s’est vu également interdire la détention d’un animal de compagnie et a été condamné à verser plusieurs centaines d’euros à cinq associations, dont la SPA de Strasbourg, qui s’étaient constituées partie civile.
La chatte, désormais renommée Esperanza, se porte mieux et a été placée en famille d’accueil. L’homme n’a pas été incarcéré immédiatement, selon France Bleu Alsace.