En 2021, Ariane Lavrilleux, une journaliste, a rendu publique une information concernant une mission des services de renseignements français qui avait été détournée par les autorités égyptiennes dans le but de mener des frappes aériennes. Le mardi 19 septembre, la journaliste qui avait travaillé avec l’émission « Complément d’enquête » a été arrêtée à Marseille. Pour en savoir plus sur cette affaire, nous avons interrogé Hugo Plagnard, le rédacteur en chef de « Complément d’enquête ».
Depuis mardi 19 septembre, une journaliste de l’émission Complément d’enquête, Ariane Lavrilleux, est en garde à vue. Son domicile a également été perquisitionné. Selon Hugo Plagnard, rédacteur en chef de l’émission, elle est actuellement questionnée par les agents de la DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure) à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Ce qui est nouveau dans cette procédure, c’est qu’elle est accompagnée d’une avocate.
Interrogé sur ce que recherchent les enquêteurs, Hugo Plagnard indique que la principale question est de savoir quelle est la source qui a conduit à la fuite de documents. Cette procédure peut inquiéter les prochaines sources qui souhaiteraient partager des informations confidentielles avec les journalistes.
Ariane Lavrilleux est soupçonnée d’avoir compromis le secret de défense nationale et mis en danger la sécurité du pays. Cependant, avant la publication de ces documents, l’équipe de Complément d’enquête a pris en compte ce risque juridique.