Lors de sa visite à France Inter le mardi 12 septembre, Dominique Schelcher, président directeur général de Système U, incite les raffineries à réduire leur marge pour fixer un prix équitable. Il garantit également la mise en place d’autres actions prix coûtant.
« L’enjeu majeur » pour réduire les coûts des carburants « se trouve, à mon sens, du côté des raffineries », déclare Dominique Schelcher, Directeur Général de Système U, le mardi 12 septembre sur France Inter. Il répondait à ce moment là à Agnès Pannier-Runacher. « Nous devons faire preuve d’une solidarité collective pour contenir cette hausse », avait déclaré la ministre de la Transition énergétique sur BFMTV.
Dominique Schelcher affirme pour autant qu’il « n’a pas la capacité d’agir » comme TotalEnergies. Le fournisseur d’énergie a annoncé qu’il maintiendra l’année prochaine le plafonnement à 1,99 euro par litre du prix de l’essence et du diesel dans ses 3 400 stations-service, « tant que les prix demeureront hauts ». « Je ne suis pas un producteur de carburant, je suis un commerçant, j’achète et je revends », fait d’abord comprendre le leader. « J’ai un prix d’achat, je l’augmente avec les taxes. À un moment donné, sans même faire de bénéfice, je vais me retrouver à plus de deux euros, et je n’ai pas le droit de vendre à perte », fait-il observer. « La puissance de Total tient dans sa capacité à produire son carburant et à gérer ses marges. Il peut, lui, élire de réduire sa marge de production pour proposer un prix juste », ajoute-t-il.
Selon lui, « le levier pour la diminution du prix » se situe« chez les raffineries » ainsi que dans les« taxes ». « 60% du coût du carburant proviennent des taxes », rappelle-t-il, sans pour autant accuser l’État. « Je sais bien qu’il n’a pas les ressources » pour faire des coupes dans ces taxes, certifie-t-il.
Le Directeur Général de Système U s’engage cependant à lutter contre la montée des prix du carburant : « Nous avons organisé des opérations à prix coûtant tout au long de l’été pendant les alternances de départs et nous allons le refaire », annonce-t-il. Cependant, « quand on organise une opération à prix coûtant, cela représente une ou deux centimes de réduction au litre, cela ne fait pas une grande différence pour les clients ».