Mathilde Panot a fait part ce vendredi de la décision du groupe LFI d’intégrer l’annulation du déplacement de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans à l’agenda de leur séance parlementaire dédiée, qui aura lieu le 30 novembre.
Le combat n’est pas terminé pour La France insoumise
La bataille n’est pas encore terminée pour La France insoumise (LFI). En effet, le parti politique a indiqué qu’il fera tout son possible pour obtenir l’annulation de la réforme des retraites instaurée récemment. L’annonce a été faite ce vendredi 1er septembre par Mathilde Panot, la dirigeante du groupe des députés LFI à l’Assemblée Nationale.
« La retraite à 64 ans est désormais une réalité. Elle a été imposée par le 49.3, en dépit de l’opposition de la grande majorité de la population. Le 30 novembre, notre groupe parlementaire, La France insoumise, inscrira l’abrogation de ces deux ans supplémentaires à l’ordre du jour de notre niche parlementaire. Notre lutte n’est pas finie! » a déclaré Mathilde Panot sur la plateforme sociale X (ex-Twitter).
Les niches parlementaires sont une pratique existant depuis 2008. Elles permettent à la Constitution de consacrer une journée par mois aux textes proposés par les groupes d’opposition et les groupes minoritaires (comme MoDem et Horizons). Cette mesure vise à rendre plus facile, surtout pour un député de l’opposition, de mettre sur l’agenda de l’Assemblée une proposition de loi qu’il a rédigée, alors que le gouvernement contrôle l’ordre du jour deux semaines sur quatre.