Le long-métrage, récompensé pour sa réalisation au Festival de Cannes et dont la sortie est prévue pour le 8 novembre en salle, a été préféré à « Anatomie d’une chute », titré Palme d’or, œuvre dirigée par Justine Triet.
Le film français pour les Oscars a été désigné. Le film de Tran Anh Hung, La passion de Dodin Bouffant, lauréat du prix de la mise en scène lors du 76ème Festival de Cannes, est l’élu pour défendre les couleurs de la France aux Oscars, comme l’a annoncé le Centre national de la cinématographie (CNC) ce jeudi via un communiqué. L’oeuvre cinématographique, dont la sortie en salle est prévue pour le 8 novembre, a été sélectionnée parmi cinq films, incluant le dernier gagnant de la Palme d’Or à Cannes, Anatomie d’une chute de Justine Triet. Une commission formée de producteurs, distributeurs américains et vendeurs internationaux des films présélectionnés a effectué ce choix.
#Oscar2024 #LaPassiondeDodinBouffant de Tràn Anh Hùng portera les couleurs de la France aux #Oscars. La commission en charge de la sélection du candidat français pour l’Oscar 2024 du meilleur long métrage international s’est réunie aujourd’hui au CNC.https://t.co/Yt2hD3Tm1b pic.twitter.com/oIMXvXbuJU
— Le CNC (@LeCNC) 21 septembre 2023
Les autres nominés étaient : Goutte d’or de Clément Cogitore, Le Règne animal de Thomas Cailley, et Sur les chemins noirs de Denis Imbert. « La liste des finalistes témoigne de la vitalité, de la diversité et de la créativité du cinéma français », a indiqué le CNC dans son communiqué. La passion de Dodin Bouffant, tiré d’une oeuvre littéraire suisse de 1920, raconte l’amitié de la fin du XIXe siècle entre le gourmet Dodin (Benoît Magimel) et la cheffe Eugénie (Juliette Binoche), partageant une passion commune pour la gastronomie.
La cérémonie des Oscars se déroulera le 10 mars 2024 à Los Angeles. Avant cela, une présélection de 15 films internationaux sera dévoilée le 21 décembre 2023, puis la liste des cinq films finalistes sera annoncée le 23 janvier 2024. L’an précédent, c’était le film Saint-Omer, réalisé par Alice Diop, qui avait été choisi pour représenter la France aux Oscars. La France n’a plus décroché l’Oscar du meilleur film à l’international depuis Indochine de Régis Wargnier, en 1993.