Des aspects clés de la réforme des retraites âprement contestée d’Emmanuel Macron sont entrés en vigueur vendredi, notamment le relèvement progressif de l’âge de la retraite et la fin d’une série d’avantages spéciaux pour certains salariés des secteurs de la banque, de l’énergie et des transports.
L’âge légal de la retraite sera relevé de trois mois chaque année, passant de 62 à 64 ans, d’ici 2030.
Pour obtenir une pension à taux plein – sans décote – la durée de cotisation requise passera également de 42 ans ou 168 trimestres à 172 trimestres d’ici 2027 à raison d’un trimestre par an.
Les travailleurs entrant dans les secteurs des transports, du gaz et de l’électricité ne pourront plus bénéficier de régimes de retraite spéciaux leur permettant de prendre une retraite anticipée. Des offres similaires pour les nouveaux clercs de notaire et le personnel de la Banque de France seront également supprimées.
Réponse en colère
Macron a promulgué la réforme des retraites en avril, provoquant des réactions de colère de la part des dirigeants syndicaux et des députés de l’opposition. Ils ont appelé à un raz-de-marée de protestations et de grèves le 1er mai.
Le chef du parti socialiste, Olivier Faure, a déclaré que la décision de Macron démontrait son mépris à l’égard du mouvement de protestation, tandis que le député d’extrême gauche François Ruffin a dénoncé cette action comme un hold-up démocratique.
La cote de popularité de Macron a chuté principalement en raison de la décision de son parti de faire adopter la loi sur les retraites par le Parlement sans vote via l’article 49.3.
Les partisans de ces changements estiment qu’ils sont nécessaires pour éviter que les déficits annuels des retraites devraient atteindre 13,5 milliards d’euros d’ici 2030, selon les chiffres du gouvernement. Pourtant, les sondages montrent régulièrement que deux Français sur trois sont opposés à travailler encore deux ans.
La réforme introduit également des droits tels qu’une augmentation de la valeur des petites pensions à 100 euros par mois pour une carrière complète au salaire minimum. Des limites d’âge ont également été fixées pour la retraite anticipée en cas de carrière longue.
En mars, dans le cadre des manifestations anti-réforme, les éboueurs se sont mis en grève, créant des mini montagnes de sacs poubelles dans les rues autour de Paris alors qu’environ 10 000 tonnes de déchets s’entassaient dans les rues de Paris.
Le mouvement a été suspendu après que les grévistes ont déclaré qu’ils ne pourraient pas continuer à supporter le fardeau financier d’une longue grève.
En juin, le gouvernement a survécu à un vote de censure sur la réforme des retraites. Il a été proposé par le Nupes, une coalition de partis de gauche.
Cependant, la motion n’a recueilli que 239 voix sur 577 députés, bien loin de la majorité de 289 nécessaire pour qu’elle soit adoptée.
Il s’agit de la 17e tentative de renverser le gouvernement sur la réforme, même si le parti centriste de Macron a perdu sa majorité à la chambre basse de l’Assemblée nationale peu après sa réélection l’année dernière.